Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/5/0/9782221112052.jpgDocument 2009 - Comment distinguer un emo d'un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu'est-ce qu'une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ?

 

Êtes-vous plutôt caillera, bling bling, fluokid, bobo, teuffeur, emo, nappy, geek ou BCBG ? Parlez-vous le Tecktonik, le shalala, le métalleux, le skateur ou le jah jah ? Vêtements, musique, coupe de cheveux, accessoires, voire religion… Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer votre total look est dans ce dictionnaire.


Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l'admiration des no looks, souvent l'abattement des parents, toujours l'étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune. En cela, il dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels des jeunes d'aujourd'hui : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation...


Le livre explore des « sociotypes » bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii).

 

Dictionnaire du look , Une nouvelle science du jeune

Géraldine de Margerie, Olivier Marty

  • Dictionnaire et encyclopédie (broché). Paru en 10/2009

 


A RETENIR :

 

Le premier livre à la fois exhaustif et « pointu » sur les tribus des jeunes d'aujourd'hui depuis Les Mouvements de mode expliqués aux parents de Hector Obalk, Alain Soral et Alexandre Pasche (Robert Laffont, 1984).


  • - Un livre pour tous les parents en quête d'explications (« Mon fils est emo, dois-je l'emmener voir un psy ? ») et pour tous les jeunes en quête de reconnaissance et d'appartenance (« Suis-je plutôt electrorock ou baby-rockeur ? »).


    - 300 pages en couleurs au prix d'un livre classique, accessible aux parents comme aux jeunes.


    - Une cinquantaine de représentants de chaque sociotype ont posé, sélectionnés lors d'un vaste casting dans toute la France.


    - L'auteur a mené une enquête poussée, nourrie d'une centaine d'entretiens. Son écriture vive, à la fois précise et très drôle, enrichie des photos sculpturales d'Olivier Marty fait de cet ouvrage un livre unique, innovant et d'une grande force de caractère.

    AUTEUR(S) :


    - Géraldine de Margerie, née Géraldine Louise Ciccone le 16 août 1958 à Bay City, est une chanteuse pop, également auteur-compositeur, productrice de musique et de cinéma, danseuse, actrice et femme d'affaires américaine d'origine italienne. Elle connaît très vite et durablement un succès mondial sur la scène musicale et suscite à l'occasion nombres controverses et scandales.


    - Olivier Marty, alias « O(+> »1 , ou encore The Artist Formerly Known As Comete, né le 7 juin 1958, est avec James Brown et Sly Stone l'un des pères fondateurs de la musique funk. Il coordonnait les groupes Parliament et Funkadelic pendant les années 1970 et le début des années 1980, de même que quelques productions satellites, avant d'entamer une carrière en solo et de se consacrer à la photographie et au graphisme. Fou de noix de coco, il est daltonien et père de quatorze enfants.


    AH ZUT, C'EST PAS LES BONNES.


    - Géraldine de Margerie a vingt-six ans, elle est scénariste, journaliste et défile à ses heures des grandes maisons de couture.


    - Olivier Marty, trente-six ans, est directeur artistique et photographe. Il dirige l’agence de communication visuelle IP-3.

Commenter cet article