Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.histoire-en-ligne.com/IMG/jpg/doc-11.jpgCharles Vacquerie, fils aîné d'un riche armateur du Havre, fait la connaissance de Léopoldine Hugo, la fille du poète.


Les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre et se marient au printemps 1843. Léopoldine a 19 ans et Charles 27.


Le matin du 4 septembre 1843, le couple est à Villequier, au bord de la Seine, dans la maison de vacances de la famille Vacquerie.


Charles doit rendre visite à son notaire, à Caudebec-en-Caux, en amont, sur la même rive.


Comme le temps est au beau fixe, il emprunte le canot tout neuf qu'il vient de recevoir...


En savoir plus

 

 

 

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/302/1326302_3238110.jpgDocument 2007 - Que sait-on de Léopoldine Hugo ? Qu'elle était l'aînée de la famille.


Qu'elle eut une enfance heureuse entre un père et une mère attentionnés, des frères et sœur admiratifs, les poètes et les peintres romantiques amis de ses parents. Qu'elle inspira à Victor Hugo quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Et qu'elle mourut noyée, à dix-neuf ans, au cours d'une sortie en barque. Un accident ? Rien n'est moins sûr : Hugo adorait sa fille, il ne pouvait demeurer loin d'elle bien longtemps, il n'autorisa son mariage avec Charles Vacquerie que sous la contrainte, au bout de trois ans de résistance.


Après le mariage, il se comporte comme si sa fille n'existe plus. Une cause de profonde douleur pour Léopoldine, déchirée entre les deux hommes de sa vie. La promenade fatale sur la Seine le 4 septembre 1843 ne serait-elle pas un acte de désespoir ? Un siècle et demi après sa mort, au terme de trois ans d'une enquête minutieuse, Henri Gourdin présente une biographie émouvante, la première de l'histoire, d'une des figures les plus énigmatiques de notre littérature, inspiratrice de Demain dès l'aube et des Contemplations.


Une plongée au cœur de la famille Hugo.

 

Léopoldine - L'enfant-muse de Victor Hugo

Henri Gourdin

Broché

Paru le : 20/09/2007

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

Spécialiste des premières biographies, Henri Gourdin a publié notamment des vies d'Eugène Delacroix (Éditions de Paris, 1998), Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (Éditions de Paris, 1999), Olivier de Serres (Actes Sud, 2001), Jean-Jacques Audubon (Actes Sud, 2002) et Adèle, l'autre fille de Victor Hugo (Ramsay, 2003).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article