Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/65/9782912868565FS.gifDocument 2008 - La jeunesse délinquante a toujours préoccupé les sociétés humaines, à la fois en tant que symptôme de leurs dysfonctionnements, mais aussi comme aliment des fantasmes de fin d'un monde civilisé.


En France, l'ordonnance de 1945 a opéré une rupture avec le tout répressif, en redonnant sa place à l'éducatif. Aujourd'hui, un vent souffle qui pourrait en finir tant avec ce texte qu'avec la justice des mineurs qui pourrait se voir adosser à celle des adultes. En périodes électorales, nos élus et leurs rivaux sont extraordinairement amnésiques face à une opinion publique où augmente le sentiment d'insécurité.


En effet, la France dispose d'un important arsenal de prise en charge des mineurs délinquants. Pour perfectible qu'il soit, il reste méconnu des citoyens car nos hommes politiques n'en parlent quasiment jamais. Au cœur de celui-ci, est né, pourtant, un projet consensuel, tant à droite qu'à gauche de l'hémicycle, les centres d'éducation renforcée CER. Après un détour par l'histoire, cet ouvrage aborde la création, les organisations et les pédagogies des UER montrant en quoi ils peuvent être une réponse, parmi d'autres, aux conduites déviantes de certains jeunes.
Il aborde également les perspectives et les enjeux actuels de la prise en charge des mineurs délinquants.

Éducation renforcée - La prise en charge des mineurs délinquants en France

Thierry Goguel d'Allondans

Collectif , Jean-François Gomez (Préfacier)

Paru le : 18/06/2008

Éditeur : Téraèdre

Collection : Passage aux Actes

 

L'auteur en quelques mots...

 

Jean-François Gomez, docteur en sciences humaines, ancien directeur d'établissements sociaux, actuellement formateur et enseignant-chercheur, est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles de référence.


Thierry Goguel D'Allondans, est éducateur spécialisé, anthropologue, formateur en travail social, maître de conférence associé à l'IUFM d'Alsace. Ses publications font autorité dans le domaine du travail social.

 

Pierre-Alain Guyot est enseignant formateur, chercheur en sciences de l'éducation.

 

Isabelle Mendi est juge des enfants et juge des enfants de chargée de l'application des peines en milieu fermé au quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Mulhouse.


Anne Werey, psychologue clinicienne, dirige, depuis 2001, le CER " Les sources du Climont " à Urbeis (67).

 

Daniel Muller, est directeur, depuis sa création (2003) du CEF de Saverne (67).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article