Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/DEC/P3/9782707145680.jpgDocument 2008 - L'Égypte fascine, mais qui la connaît vraiment ? Les touristes n'en retiennent bien souvent que quelques impressions fugitives : une population chaleureuse, parfois solliciteuse, des sites somptueux, quelques clichés tiers-mondistes, la figure tutélaire d'un président débonnaire. Pour la communauté internationale, c'est «Le Caire», passage obligé de la diplomatie dans l'une des régions les plus troublées du globe. La réalité est plus complexe. Le modèle socialiste nassérien, déjà remis en question sous Anouar al-Sadate, s'efface devant un libéralisme conquérant, Les équipes au pouvoir sont confortées par les nouvelles règles du jeu. À commencer par la présidence, inscrite dans une logique dynastique, avec une passation de pouvoirs habilement préparée du père au fils. Les militaires cèdent la place aux hommes d'affaires, mais les cercles dirigeants restent les mêmes.

Avec la fin de l'État-providence, le fossé se creuse entre riches et pauvres. La contestation est étouffée par des pratiques policières brutales et la restriction des libertés publiques. Les repères se brouillent, entre diffusion du modèle anglo-saxon standardisé et réislamisation. Les nouvelles mesures impopulaires imposées par la loi du marché peuvent-elles provoquer un soulèvement de masse ? La perspective d'instauration d'un régime islamiste est-elle réaliste ? Les militaires ont-ils dit leur dernier mot ?

http://media.paperblog.fr/i/199/1990823/egypte-lenvers-decor-sophie-pommier-L-2.jpegCe livre, qui retrace plus de deux cents ans d'histoire, s'interroge sur les nouveaux équilibres et déséquilibres dans un pays phare du Moyen-Orient. Il rappelle les « fondamentaux » de la nation, décrit les changements en cours, évoque les incertitudes qui pèsent sur l'avenir.

Longtemps attachée au ministère des Affaires étrangères, Sophie Pommier est arabisante, consultante sur le Moyen-Orient et chargée de cours à l'IEP-Paris.

 

 

  • La revue de presse Gilles Paris - Le Monde du 24 avril 2008

L'Égypte est-elle "l'homme malade" du Proche-Orient ? Sommes-nous abusés par les chromos orientaux ajoutés à ceux de l'archéologie et du tourisme ? La figure débonnaire d'un président à l'intemporelle chevelure de jais masque-t-elle un régime en crise conjuguant le népotisme et l'autoritarisme d'une "dictature molle" ? Telles sont les questions qu'alimente la monographie presque exhaustive et singulièrement sombre dressée par Sophie Pommier à propos d'un État très largement méconnu qui profiterait de champs de bataille régionaux (Irak, territoires palestiniens et Liban) pour déjouer l'attention internationale, et dont le régime userait en virtuose de l'effet repoussoir suscité par l'islamisme politique, celui des Frères musulmans, seule véritable force de contestation, auprès de ses interlocuteurs occidentaux...

Même si les émeutes du pain de ces dernières semaines démontrent la pertinence de son analyse socio-économique - et notamment l'extrême précarité des laissés-pour-compte de la libéralisation -, Sophie Pommier se garde bien pour autant d'annoncer la fin prochaine d'un régime guetté par une évolution dynastique, de Hosni Moubarak à son fils Gamal, encore incongrue il y a peu.

Égypte, l'envers du décor

Auteur : Sophie Pommier

Date de saisie : 10/04/2008

Genre : Politique

Éditeur : La Découverte, Paris, France

Collection : Cahiers libres

 

Acheter Égypte, l'envers du décor chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

 

Liens utiles sur le blog


 

Les frères musulmans des origines à nos jours

article - 08:42 - Centre Al-Ahram pour les études politiques et stratégiques (Le Caire). Il est l'auteur de nombreuses publications sur les systèmes politiques arabes et les mouvements…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-freres-musulmans-des-origines-a-nos-jours-66143394.html


Gamal abdel nasser

article - 28/01/11 - - mi-décembre, qui avait déclenché le révolte dans son pays. Agences/cer L'Égypte manifeste suivant l'exemple de la Tunisie 25.01.2011 12:34 - mise à… …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-gamal-abdel-nasser-65951514.html


Le système moubarak à l'heure de la succession …

Le système moubarak à l'heure de la succession …

article - 26/01/11 - mi-décembre, qui avait déclenché le révolte dans son pays. Agences/cer l''Égypte manifeste suivant l'exemple de la Tunisie 25.01.2011 12:34 - mise à…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-systeme-moubarak-a-l-heure-de-la-succession-65800756.html

Commenter cet article