Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


revue temoigner entre hsitoire et memoireCatherine Milkovitch-Rioux (CELIS, Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2, Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) ̶ CNRS, Paris) signe un article intitulé  Enfance violence exil : Témoignages d’enfants de harkis, dans la revue  « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (n°10). Pour le consulter, lire en ligne.  

 

 Nous reprenons ci-dessous un extrait de la présentation qu’en a faite le site auschwitz.be (accès direct en ligne) : 


 Pour les enfants de harkis, la mémoire de la guerre d’Algérie se prolonge en une mémoire de l’internement : l’espace algérien de relégation se prolonge dans l’exil des « Français musulmans rapatriés », victimes d’une « immigration de guerre ». En France, les espaces réels de relégation – camps d’accueil, hameaux forestiers ou cités urbaines – où « la mémoire est autant refusée que tue », constituent le cadre de vie du « fils de harki » : on étudiera, dans les témoignages produits par cette seconde génération de la guerre d’Algérie, un héritage paradoxal qui semble faire porter sur les enfants la qualité, l’histoire, les conditions de déplacement, d’exil et d’internement des anciens supplétifs. 

 

 

 

Destins de harkis - aux racines d'un exil

Destins de harkis - aux racines d'un exil

article - 15/05/12 - Destins de harkis - Aux racines d'un exil - Document archives du 22 août 2003 - Dalila Kerchouche, fille de Harki et journaliste, et Stéphan Gladieu, photographe, refont en sens inverse…

Enfants de harkis et enfants d'émigrés. Parcours croisés, identité à recoudre

Enfants de harkis et enfants d'émigrés. Parcours croisés, identité à recoudre

article - 12/11/12 - Enfants de harkis et enfants d'émigrés. Parcours croisés, identité à recoudre - Le 5 juillet 1962, l’Algérie devient indépendante de la France. Cinquante ans après, les mémoires…

Médecin des harkis au camp de bias - 1970-2000 - patrick jammes

Médecin des harkis au camp de bias - 1970-2000 - patrick jammes

article - 12/11/12 - Médecin des harkis au camp de Bias - 1970-2000 - Patrick Jammes - « Que reste-t-il du camp de Bias ? », se demande Patrick Jammes, qui en fut le médecin pendant…

"destins de harkis", la mémoire en photographies

"destins de harkis", la mémoire en photographies

article - 12/05/12 - "Destins de harkis", la Mémoire en photographies - A l'occasion du cinquantenaire des Accords d'Évian, le Mémorial de Caen retrace l'histoire des combattants harkis

Fille de harki …

Fille de harki …

article - 07/02/12 - Fatima Besnaci-Lancou, Les harkis - YouTube …

Le cousin harki

Le cousin harki

article - 14/05/12 - L’histoire des harkis article - 11/02/09 - L’histoire des harkis -…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article