Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima3/newnormal/981/1259981_9253130.jpgDans le Limousin et le Périgord du début du XIXe siècle, plusieurs centaines de nouveau-nés étaient, chaque année, abandonnés par leurs mères. Enfants illégitimes fruits d'amours interdites ou victimes de la misère, ces nourrissons étaient pris en charge par l'administration publique. Commençait alors pour eux une vie de souffrances, d'humiliations, que très souvent la mort venait interrompre de manière prématurée.


Sans parents, sans famille naturelle, sans lieu de naissance, sans racines, élevés par des nourrices qui les traitaient durement, méprisés par la société, les enfants trouvés constituaient des enfants hors du commun, des enfants différents des autres, qui, jusqu'à leur dernier jour ne pouvaient oublier leur condition.

 

L'auteur vu par l'éditeur en 1995


Pierre Pageot, actuellement professeur dans un lycée du Périgord, est originaire du Limousin. A cette région il a consacré diverses études concernant l'histoire de la Révolution française et du XIXe siècle.

 

Enfants sans parents : Les Enfants trouvés en Limousin-Périgord

Editeur : L'Harmattan (1 juillet 1995) 

Collection : Chemins de la mémoire


Commenter cet article