Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Diffusion - Lun. 24 oct. 2011, 22h55 - France 3 - Le 13 mars 1938, les troupes d’Hitler entrent dans Vienne. L’édification du grand Reich est en route. Devant le drame vécu par les persécutés du régime nazi qui cherchent à fuir leur pays en masse, et sous la pression de l’opinion publique, Franklin D. Roosevelt, Président des Etats-Unis, invite les démocraties à une conférence internationale pour les réfugiés en juillet 1938 à Evian-Les-Bains. 32 nations répondent à l’appel mais la conférence se soldera par un échec.


La conférence d’Evian, une première mondiale sur le sujet, donnera naissance au CIR (Comité Intergouvernemental pour les Réfugiés) qui deviendra en 1945 le HCR (High Commity for the Refugees).

 

Ce film nous emmène à la découverte des arcanes de la diplomatie internationale, de ses enjeux, de ses forces mais aussi de ses faiblesses.

 

Après 10 jours de tractations, l’impuissance des démocraties est patente et aucune solution n’est trouvée. Les réfugiés juifs allemands et autrichiens sont livrés à leur sort.

 

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Diffusion


Lundi 24 octobre 2011, 22h55 sur France 3

 

Crédits


Avec la collaboration de : Catherine Nicault, Laure Schindler-Levine et Paul Schaffer
Auteurs : Stéphanie Roussel, Michel Vuillermet, Ilos Yannakakis
Montage : Fabrice Salinié - Musique : Yan Volsy
Caméra : Philippe Chesneau
Son : Jean-Christophe Caron

Commenter cet article