Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Document septembre 2008 - Hommes de troupe, colonels ou civils, ils ont choisi de témoigner pour la première fois depuis leur libération. Ce sont les prisonniers survivants des camps du Viet-Minh. Capturés ou enlevés pendant les combats de la guerre d'Indochine, ils vont devenir des matériaux et, selon la formule des commissaires politiques d'Hô Chi Minh qui les "rééduquaient".

Servir ou Mourir! Le retour en France ne marquera pas la fin du calvaire. Un autre combat allait commencer : faire connaître leur souffrance dans un monde indifférent et souvent hostile. Ce film est leur histoire.

"J'ai eu l'occasion de comparer les méthodes des nazis et de viêts. Juifs, tziganes, résistants de tous bords, s'ils nous réduisaient en une sous-humanité, les nazis ne cherchaient pas à nous convertir. Par la faim, les privations, les Viêts nous amenaient au même état que les nazis, mais ils exigeaient en plus que nous adhérions à leur système, en reniant toutes nos valeurs, notre foi en la justice, notre pays." Colonel Eric WEINBERGER, Ancien déporté à Buchenwald et prisonnier du Viêt-Minh.

 

http://img.over-blog.com/190x298/1/68/03/09//composition-dvd.jpg

 

Ce film d'une grande utilité documentaire donne voix aux officiers et soldats français et vietnamiens, et aux plus rares civils français enlevés et détenus, survivants des camps de prisonniers viêt-minh au Vietnam.

Servi par une riche documentation et des images d'archives émouvantes et terribles, ce document permet d'entendre le témoignage d'hommes courageux dressés au vent de l'Histoire et dont on sent l'accent de vérité, la loyauté envers les compagnons disparus, quand celle-ci serait douloureuse à entendre, mais aussi la confiance toujours accordée par ces anciens couverts de cicatrices encore vives à l'avenir.

Face à la mort. Les témoignages des prisonniers d’Hô Chi Minh. (2 DVD)

Réalisation : Marcela Feraru
Co-production : en partenariat avec l'ANAPI -

Livret 56 pages retraçant le calvaire des prisonniers du Viêt Minh
Durée : 160 min
Bonus : 80 min de témoignages inédits

Distributeur : One Plus One (http://www.oneplusone.fr)
Collection : Cinéma des armées
Référence : FACE80
Sortie : le 09 septembre 2008

Commenter cet article

ANNE 27/07/2011 11:45


Je viens d'apprendre que mon père Louis Stien décédé le 26 Mai 2011 a participé aux entretiens. J'aimerais avoir ce document. Quelle est la marche à suivre.
Merci
Anne Stien


27/07/2011 18:20



Laissé par : ANNE aujourd'hui à 11h45


Email : anne1315@hotmail.fr


Site : http://blogame.over-blog.com