Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://img.over-blog.com/300x471/1/54/09/18/livres/photo-Felix-Kerstenw.jpgPour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de le voir la première fois (le 28 janvier à 21h40), France 5 rediffuse le documentaire historique sur la vie d’un des plus célèbres Justes, Félix Kersten. (le vendredi 30 juillet 2010 sur France 5 DOC à 14heures 50')

Comment retracer l’histoire incroyable de celui qui fut le médecin personnel de Himmler, le chef des SS ?

Emmanuel Amara a choisi de réaliser un documentaire associant images d’archives et fiction afin de restituer la réalité le plus fidèlement possible.

Le témoignage est réussi. Dans ce docu-fiction, on revient sur la genèse de l’acte de bravoure d’un homme qui n’est pas sans faire penser à la destinée de Oskar Schindler, cet industriel qui a sauvé 1100 Juifs d’une mort certaine au camp de Treblinka.

A une exception près toutefois, Kersten a réussi à épargner la vie à 60 000 Juifs. Un chiffre d’autant plus considérable que ce médecin réputé en Allemagne pour ses talents de masseur-thérapeute a été à la solde du Reichsfürher, un des instigateurs de la Solution finale.

Le plus extraordinaire dans cette histoire c’est la subtilité avec laquelle Felix Kersten a su ruser avec le haut responsable Nazi afin de tourner à son avantage une situation à première vue défavorable.

Concrètement, il est parvenu à tirer profit des soins qu’il prodiguait à Heinrich Himmler souffrant de maux d’estomac pour exiger des contreparties.

Il démontre alors de façon éclatante comment monnayer ses services contre la vie de Juifs. L’acmè de cette relation de dépendance ambiguë entre deux hommes aux convictions farouchement opposées s’incarnera dans l’entrevue « improbable » le 19 avril 1945 entre Kersten, Himmler et Norbert Masur, le représentant du Congrès juif mondial.

Cette date historique scellera la fin de la déportation des Juifs et plus tard la libération de milliers de prisonniers des camps de concentration…

http://www.seniorjadore.com/loisirs/sorties_culture/grands_hommes/medecine/a_la_tele_cette_semaine_felix_kersten_le_medecin_du_diable

 

 

 

http://a21.idata.over-blog.com/1/00/22/85/Sans-titre-copie-14.jpgCe livre retrace la vie d'un de ces héros cachés dans les coulisses de l'Histoire.


Un personnage qui durant cinq années, profitant de sa position auprès de Himmler, a sauvé des centaines milliers de vies. Son fils, Arno Kersten, pour la première fois, nous raconte comment ce médecin, qui avait le don de soulager le mal par des massages thérapeutiques, a réussi en 1945 à introduire secrètement le représentant du Congrès juif mondial à Berlin et lui faire rencontrer Himmler pour négocier l'impensable.


II nous fait vivre cette terrible négociation qui devait aboutir à la signature du plus improbable des contrats avec le plus monstrueux persécuteur des Juifs. Un accord secret, qui permit de sauver plus de 800 000 vies durant les derniers mois du Troisième Reich, et où Felix Kersten apposa à côté de sa signature ces quelques mots : Au nom de l'humanité.

 

Felix Kersten - Le Dernier des Justes

 Arno Kersten , Emmanuel Amara

 

 

Liens utiles sur le blog

 

« même le nouveau-né au berceau doit être écrasé comme

Aristides de sousa mendes, héros "rebelle", juin 1940 …

Amis des juifs : les résistants aux étoiles

Des gendarmes parmi "les justes de france"

L’histoire des sept policiers nancéiens qui ont désobéi

Liberté …

Le sacrifice des "soldats bleus" dans la résistance …

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article