Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-3177-femmes-de-destin-s---l-algerie-francaise-au-feminin.net.jpgL'Histoire du monde, en général, et celle de la France, en particulier, est souvent racontée (à de grandes exceptions près, bien sûr) au travers de l'action politique, militaire, culturelle, économique, des hommes. L'Histoire de l'Algérie française n'échappe pas à cette constante. Les généraux, les défricheurs, les pionniers, les colons de la Mitidja, les géologues, les écrivains, les peintres, certes. Mais les femmes dans tout ça ?


Pour la première fois, l'Algérie française nous est racontée au féminin. Elles s'appelaient Madeleine, Odila, Augustine, Victorine, Joséphine, Blanche, Marcelle. Elles n'eurent jamais la vie facile, mais elles ne s'apitoyèrent jamais sur leur sort. Des femmes de destin(s) confrontées souvent (mais rarement victimes) à des hommes à la tchatche facile mais au courage moins éprouvé. Ces femmes, qui à bien des égards nous rappellent les pionnières de la conquête de l'Ouest, ne sont pas sorties de l'imagination de l'auteur. Et d'autant moins que ces pionnières, de la conquête de l'oued, sont toutes de sa parentèle.  

L'auteur est né à Alger en 1943. Études secondaires au lycée E.F. Gautier et au cours Rousselot. Il a quitté l'Algérie en 1962 à l'age de 19 ans. Arrivé en France, il a fait une carrière de VRP. Durant sa jeunesse, il a eu la chance d'entendre son arrière-grand-mère et ses filles raconter leurs vies très particulières. Passionné de littérature, il a voulu en écrire l'histoire.

 


Enfin un livre qui rend hommage aux femmes d'Algérie ! C'est étonnant et ça se lit comme un roman ! On commence la lecture en 1830 pour la terminer en 1962 et au travers de ces visages chaleureux, de ces personnalités bien trempées, on nous entraîne dans l'histoire française de l'Algérie. Malheureusement certains passages sont particulièrement vulgaires.

 

 

Avis des lecteurs :


 

elles sont nulles

"Nous avons cru que ce livre parlait des femmes qui ont fait l'Histoire de l'Algérie et non d'une lignée de demi-bourgeoises vulgaires....Les histoires de c...de marcelle ne nous intéressent pas!"

isabelle - 14/09/2011

 

TROP SEVERE

Je comprends votre déception mais vous etes trop sévère car l'auteur n'a voulu que dépeindre ces femmes qui ont tout perdu là-bas et qui sont elles aussi marquées par le monde moderne Je n'ai pas été emballé mais j'ai lu avec plaisir ces souvenirs de ce qui était "chez moi".

ROBERT USA - 18/11/2011

 

 

Femmes de destin(s). L´Algérie française au féminin
Date de parution: 2011-07-05 
ISBN:9782357910300

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/
Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

 

Commenter cet article