Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caroline aigle, vol brisé

Caroline aigle, vol brisé

article - 26/02/12 - développement de l'aviation commerciale. C'est dans ce domaine que s'illustrent quelques aviatrices célèbres qui font alors rêver les jeunes femmes. Elles restent cependant des…

Amy johnson, pionnière de la conquête du ciel - « amy wonderful amy ».

Amy johnson, pionnière de la conquête du ciel - « amy wonderful amy ».

article - 18/02/12 - était une foi: Mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les aviatrices (L'Archipel, 1993), ou encore Hélène Boucher, la fiancée de l'air (L'Archipel, ……

L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy"

L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy"

article - 18/04/10 - de l'air et de l'espace "une guêpe " : jacqueline cochran, colonel dans l'usaf… Marie marvingt, la "fiancée du danger" … Maurice challe, un…

L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale)

L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale)

article - 25/10/10 - L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale) - Document 1993 - « Lors de recherches sur les combats aériens du front de l'Est, j'ai découvert dans…

Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

article - 15/09/10 - - 21/10/09 - qui leur fait tutoyer les sommets. Et en plus, avec le charme ! Longtemps, les aviatrices se sont heurtées à l'incompréhension et au sexisme masculins. Air France s'est… …

Le ciel est à elles : les premières aviatrices à mont-de-marsan

Le ciel est à elles : les premières aviatrices à mont-de-marsan

article - 14/10/10 - Le ciel est à elles : les premières aviatrices à Mont-de-Marsan - Document 2009 - Portrait d'aviatrices qui se sont illustrées à Mont-de-Marsan : Adrienne Bolland, Léna…

Aviatrices pendant le iiie reich …

Aviatrices pendant le iiie reich …

article - 16/06/11 - aviatrices pendant le IIIe Reich … - aviatrices pendant le IIIe Reich Réalisation Karin Rieppel et Bertram von Boxberg Durée : 55 minutes Stéréo -…

Reines du ciel - aviatrices célèbres des origines à 1945

Reines du ciel - aviatrices célèbres des origines à 1945

article - 27/02/12 - Reines du ciel - aviatrices célèbres des origines à 1945 - A l'instar des ballons et dirigeables du XIXe siècle, l'aviation a très tôt attiré des femmes en quête de défis…

Les filles d'icare - histoire mondiale des aviatrices

Les filles d'icare - histoire mondiale des aviatrices

article - 19/02/12 - Les filles d'Icare - Histoire mondiale des aviatrices - La carrière des femmes dans l'aviation ne fut pas de tout repos. Celles qui se sont lancées dans l'aventure…

 

 

 

 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Beauregard-De-Marie-Josephe-Femmes-De-L-air-Livre-898106475_ML.jpgAéronautes, aviatrices, astronautes... Leurs destins s'enchaînent et leurs vies s'apparentent. De la Française Jeanne Labrosse, l'aïeule au cran fou et aux grâces de merveilleuse, aux "chrysalides" de l'espace, de la chute icarienne de Sophie Blanchard à celle dantesque de Judith Resnik et des "Vénus" de l'Air aux "amazones" galonnées chevauchant Starfighters et autres machines d'apocalypse.

 

Des vies où se conjuguent ténacité, foi, combativité, car il leur en fallut pour s'imposer dans un milieu à dominante masculine. Une chasse gardée aux marges de laquelle elles étaient tolérées, à condition d'être brillantes pour ne pas dire exceptionnelles, mais devenaient indésirables du jour où elles prétendaient s'y tailler une juste place autrement que par l'exploit ou la beauté.

 

Captivante de bout en bout, l'histoire de cette conquête se lit comme un roman où défilent, se croisent, s'affrontent, "têtes folles", marathoniennes, guerrières et mégastars dont les exploits firent et font encore rêver dans la mesure où ils s'inscrivent, telles les pièces d'un gigantesque puzzle inachevé, dans la plus grande aventure de tous les temps.

 

Peuplé de personnages hors du commun, jalonné d'anecdotes, drôles ou émouvantes, ce récit donne une vision neuve d'un monde féminin oublié, méconnu, réduit souvent au stéréotype, hérité de l'entre-deux guerres, de l'aviatrice - terme obsolète - casquée de gloire et de fatalité. Image mythique, simpliste qui plus est au regard de la diversité des modes d'expression de celles qui se sont corps et âme vouées à l'Air et dont la geste est ici contée. Des montgolfières aux vaisseaux cosmiques.

 

 

 

Marie-Josèphe de Beauregard

Juriste de formation, Marie-Josèphe de Beauregard passe du barreau qui l'ennuie au journalisme. Elle découvre l'aviation par hasard, la pratique en dilettante, remportant néanmoins de nombreux trophées sportifs aux commandes de son Super-Emeraude. Elle est présidente de la FPE (Fédération des Pilotes Européennes) et mène parallèlement des recherches historiques sur les femmes de l'air. Consultante attitrée de l'IWASM (International Women Air and Space Museum), c'est une des rares spécialistes de ce sujet.

 

 

 

L'intégralité de cet article est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous

 

http://aviatechno.free.fr/bib/images.php?image=131

Commenter cet article