Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/83/9782228905183FS.gifEn Europe, aujourd'hui, les femmes ont investi presque tous les lieux de décision et de pouvoir.


Elles sont également en passe de devenir majoritaires dans la plupart des professions à haut niveau de diplôme. Pourtant, on oublie trop qu'il leur a fallu un siècle et demi pour y parvenir - cent cinquante ans de luttes contre les préjugés, les interdits, la dissuasion, les " plafonds de verre ", cent cinquante ans pour que s'impose enfin l'idée que les femmes sont aptes à exercer des métiers où l'autorité morale, technique, scientifique est requise.


C'est l'histoire de ces résistances à l'égalité entre les sexes, examinées sous l'angle des professions et des décisions que les hommes se réservaient - ou plutôt des longs refus à y admettre des femmes -, que ce livre novateur met en perspective à l'échelle européenne et sur la longue durée. Au passage, on saisira mieux pourquoi le partage du travail familial et domestique, au cœur des débats actuels et des évolutions à venir, est le pendant du partage de l'autorité et des savoirs.

Femmes de pouvoir - Une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècles)

Sylvie Schweitzer

Broché

Paru le : 17/03/2010


L'auteur en quelques mots ...


Sylvie Schweitzer, historienne, spécialiste de l'histoire contemporaine du travail, est professeur à l'université Lyon II.


Sur le site la Vie des Idées

Le deuxième sexe au premier rang

par Catherine Achin [19-07-2010]

Domaine : Histoire

Mots-clés : pouvoir | femmes | travail | Europe

Non seulement les femmes ont toujours travaillé, mais elles luttent aussi depuis longtemps pour atteindre des positions de pouvoir. En comparant à l’échelle européenne les progressions et les résistances à l’égalité professionnelle, Sylvie Schweitzer dévoile les procédures récurrentes de mise à l’écart des femmes depuis le XIXe siècle.

Télécharger ce(s) document(s) :

Commenter cet article