Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sous-officier féminin de la Marine Nationale (1975)

Après la loi du 13 juillet 1972 instituant l'égalité de statut de tous les personnels des armées, les femmes servant comme P.F.A.M. (Personnel Féminin de l'Armée de Mer) reçoivent un nouvel uniforme en 1973

Celui-ci, qui n'est pas sans rappeler la tenue des volontaires du S.F.F. de 1943,  se compose d'un ensemble bleu marine (vareuse croisée et jupe droite), d'un chapeau "postillon" noir portant sur l'avant l'insigne de la Marine Nationale (ou du P.F.A.M. : deux ancres croisées dans un cercle) et de chaussures de cuir noir. 

Les deux galons dorés cousus en biais au bas des manches indiquent un second maître.

D'après un dessin de C.-J. Morin, paru dans le Carnet de la Sabretache n° 67 – 1983

Mise en couleurs Anovi -





Officier du Service Féminin de la Flotte (1942-1943

C'est en 1941 que les premières femmes ont rejoint les rangs des Forces Navales Françaises Libres, en Grande Bretagne. 

Elles ont été rassemblées dans un "Service Féminin de la Flotte", commandé par Madame Bravery, et instruites par la Royal Navy, au sein du Women's Royal Naval Service. 

Le S.F.F. n'a eu d'existence légale qu'à partir de septembre 1943. L'uniforme de ses personnel est presque intégralement celui des auxiliaires féminines de la Royal Navy : vareuse croisée et jupe droite bleu marine, chapeau "postillon" (tricorne) noir avec l'insigne frontal de la Marine française, chemise blanche, cravate noire, chaussures de cuir noir et bas gris foncé. Le port de gants de cuir n'est pas réglementaire. L'insigne métallique en losange visible sur la poitrine est celui de la France Libre. Au bas des manches, deux galons dorés indiquent le rang d'officier.

D'après un dessin de C.-J. Morin, paru dans le Carnet de la Sabretache n° 67 – 1983

Mise en couleurs Anovi -








Marine Nationale - Femmes - Marine marchande (10)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

astum 06/01/2010 14:12


Bravo, sujet peu abordé!
Cordialement astum