Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



http://2.bp.blogspot.com/-HZx-3lU1Vi4/T8EiEH2vIWI/AAAAAAAAGfw/kJWWV0iF50Q/s1600/Filles+de+la+terre.jpgReçu ce matin au courrier, dédicacé, le livre de Frédérique Al Amrani-Boisseau " Filles de la Terre", tout frais "sorti" des Presses Universitaires de Rennes. Il s'agit de la publication de sa thèse soutenue il y a deux ans. C'est certes un livre d'historienne, mais c'est surtout un livre passionnant d'anthropologie car nombre des femmes dont elle raconte l'histoire sont toujours vivantes.

460 pages, y compris les illustrations ... et comme il est remarquablement bien écrit, ce livre qui pourrait n'être que la publication d'un travail scientifique, se lit, j'ai commencé, comme un roman.
 

 

 

Filles de la terre - Apprentissages au féminin (Anjou 1920-1950)


Une certaine façon bourgeoise de concevoir et de vivre la jeunesse s’est diffusée tout au long du siècle passé dans les milieux populaires d’abord urbains puis ruraux. Pour les jeunes filles vivant dans la campagne angevine, cette démocratisation d’un temps long de jeunesse est indissociable d’une acculturation au modèle de genre féminin bourgeois, valorisant dans les sphères publique et privée la différence sexuée. Cet ouvrage, à partir de sources principalement orales, mais également iconographiques, administratives et judiciaires, donne à entendre, au travers du récit des « travaux et des jours » la voix de ces femmes d’origine modeste délaissées par l’historiographie contemporaine.

 

 Avec une préface de Christine Bard.


 

CASTE2Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (06  juin 2012 ). 1 849 016 pages vues à la date du 06 juin 2012.

Commenter cet article