Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://webfiles.luxweb.com/upload/cinema/photos/filsderojo2009/poster.jpgDepuis une vingtaine d'années, Dominique Gautier et Jean Ortiz réalisent des documentaires sur l'histoire de l'Espagne républicaine : "Guerrillero" en 1996, "Les maquis de l'impossible espoir" en 2002, "Rouge miroir" en 2004 et "Le cri du silence" en 2005."Fils de rojo" est une étape dans ce long travail sur la mémoire des Républicains espagnols. Jean Ortiz devient le sujet du documentaire réalisé par Dominique Gautier. Ce portrait d'un intellectuel (très) engagé nous fait découvrir ce que c'est aujourd'hui qu'être fils de Républicain, être fils de rouge.

Nous le suivons dans son travail d'historien et de militant, ses rencontres avec les Républicains, les guérilleros, les familles et les acteurs de la récupération de la mémoire historique.

L'histoire personnelle et familiale de Jean Ortiz se fond à celle de milliers d'autres, victimes de la guerre civile et du franquisme. Son engagement dans la bataille pour la mémoire fait écho aux luttes des combattants républicains.


Peu à peu se dresse un constat sur l'actualité de la mémoire des rouges, avec, sous-jacente, la revendication de la troisième République.

Ce film n’est pas seulement le portrait d’un homme hanté par la confiscation d’une République qu’il n’a pas connue, c’est un hommage à tous ceux qui ont voulu changer le monde et qui croyaient à la liberté et à la justice sociale, un hommage à tous les "vaincus magnifiques". Critique : NOTE D'INTENTION DU CINÉASTE : Ce qui m'a intéressé, c'est l’engagement de Jean Ortiz dans la bataille pour la mémoire. C'était aussi de raconter à nouveau cette histoire passionnante à travers le fils d'un républicain espagnol, le fils d'un rouge. Comme lui, il y en a des milliers, en particulier en France, qui portent cette histoire et vivent avec elle depuis tant d'années. C'est à eux, comme à tous les combattants républicains, à tous ces vaincus magnifiques que je souhaitais rendre hommage ». DOMINIQUE GAUTIER


Fils de Rojo

Genre : Documentaire
Nationalité : France
Durée : 00h52
Langue : VOSTF
Réalisateur : Dominique Gautier
Date de sortie : 2009
Site Officiel :

http://www.creav.net/coprod/public/model_M1.asp?id_V=191&id_A=2&id_p=0

 

 

Fils de rojo - Bande annonce FR - Video Dailymotion

► 4:55► 4:55
www.dailymotion.com/.../x9pl4l_fils-de-rojo-bande-a...28 juin 2009 - 5 mn
Date de sortie : 2009 // Réalisé par Dominique Gautier... Pour plus d'info : www. cinematok.com/Fils-de-rojo.html.

jOAN BAEZ and MERCEDES SOSA ~ Gracias A La Vida ~ - YouTube

► 6:09► 6:09
www.youtube.com/watch?v=1v-J5GxpOPI2 sept. 2009 - 6 mn - Ajouté par Scout4Me1
JOAN BAEZ and MERCEDES SOSA ~ Gracias A La Vida ~. Scout4Me1. Subscribe Subscribed Unsubscribe ...

Commenter cet article