Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/64/9782825709764FS.gifCet ouvrage a pour ambition de rouvrir le dossier des épurations administratives contemporaines, profondément renouvelé à la suite des nombreux travaux qui, ces dernières années, ont contribué à améliorer notre connaissance de l'histoire des fonctionnaires et des transitions politiques.


Car - c'est un des paris de ce collectif - la notion de transition politique, complexe et légitimement débattue, s'avère indéniablement d'une grande fécondité pour inscrire l'histoire des épurations administratives dans un horizon élargi, qui dépasse celui de la simple crise. Quid d'abord de l'attitude de l'État face à ses agents ? A rebours des purges spectaculaires qui ont périodiquement frappé préfets et magistrats, quels sont les facteurs et les mécanismes de stabilisation du personnel administratif qui, envers et contre tout, ont assuré, même dans la tourmente, la continuité de l'Etat ? Comment ont-ils évolué au cours de ces deux siècles d'histoire ? En sens inverse, que dire des représentations et des comportements des fonctionnaires confrontés au processus de transition ? Question clé, qui invite à revisiter, au ras du terrain et des consciences, l'opposition complexe entre politisation et neutralisation, loyalisme et légalisme.


Tels sont les principaux axes qui structurent cet ouvrage, auquel ont participé une dizaine d'historiens spécialistes des fonctionnaires ou de périodes d'exception politique. Centré sur le cas français, il invite également à élargir le propos en offrant, en contrepoint, deux réflexions novatrices portant sur l'Allemagne et l'Italie.

 

Fonctionnaires dans la tourmente - Epurations administratives et transitions politiques à l'époque contemporaine

Marc Bergère , Jean Le Bihan , Collectif

Broché

Paru le : 16/03/2010

Éditeur : Georg (Editeur)

Collection : L'équinoxe

 

 

Fonctionnaires par gros temps

par Alain Chatriot [27-08-2010]

 

Les liens plus ou moins forts entre les administrations et le pouvoir politique conduisent souvent à des phases d’épuration lors des changements de régime. Le renouvellement de l’histoire politique de l’État permet à un collectif d’historiens de proposer une synthèse et des pistes de recherche sur les transitions politiques en France depuis la Révolution française.

Télécharger ce(s) document(s) :

Recensé : Marc Bergère, Jean Le Bihan (dir.), Fonctionnaires dans la tourmente. Épurations administratives et transitions politiques à l’époque contemporaine, Genève, Georg éditeur, « L’équinoxe », collection de sciences humaines, 2009, 301 p.

Commenter cet article