Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://img.ozap.com/00788474-photo-affiche-fort-saganne.jpgUn film - En juillet 1911, le lieutenant Charles Saganne quitte une morne vie de garnison, son père et son jeune frère Lucien pour s'engager dans une grande aventure saharienne. Là-bas, en effet, dans le grand sud, l'armée française a reçu mission de pacifier et de gagner à elle toutes les tribus de guerriers nomades, face au farouche sultan Omar qui, lui, veut mener une guerre sainte contre la France.

D'abord stationné dans un oasis aux confins du désert - où il fait la connaissance de la jeune et jolie Madeleine de Saint Ilette - Saganne est très vite placé sous les ordres du colonel Dubreuilh, qui va l'emmener véritablement en plein cœur du Sahara. Dubreuilh sent bien que Saganne a une étoffe, un courage et une envergure rares et, plusieurs fois, l'envoie en avant-garde pour préparer le terrain contre le sultan Omar. Bien qu'il repense souvent à Madeleine, Saganne est heureux car il a trouvé la vie dont il rêvait...

Cependant, le colonel Dubreuilh mêle aussi Saganne à ses ambitions politiques et l'envoie un temps à Paris comme fier représentant du travail qu'ils accomplissent pour la France au Sahara. Dans la capitale, Saganne va avoir une aventure passionnée avec la romancière féministe Louise Tissot. Il va revoir également son jeune frère Lucien mais va se heurter avec lui, car Lucien veut se marier et Saganne estime qu'il risque de gâcher sa future carrière d'officier.

Mais surtout, Saganne va être déçu par les autorités, qui ne prennent plus très au sérieux les petites aventures sahariennes du colonel Dubreuilh dans la mesure où on est à la veille de la Première Guerre Mondiale... De retour dans le sud saharien, Saganne épouse Madeleine mais rejoindra bientôt l'armée en guerre et se fera tuer au combat. En 1922, en plein Sahara, Dubreuilh inaugure solennellement le " Fort Saganne"...

http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_c/films_corneau_alain/fort_saganne.htm

Fort Saganne de Alain Cornau

1985 - 3h00 - France ("Fort Saganne")

avec : Gérard Depardieu (Charles Saganne), Philippe Noiret (Dubreuilh), Catherine Deneuve (Louise), Sophie Marceau, Michel Duchaussoy (Baculard), Roger Dumas (Vulpi), Jean-Louis Richard (Flammarin), Saïd Amadis (Amajar), Hippolyte Girardot (Courette), Florent Pagny (Lucien Saganne), Robin Renucci (Hazan), Salah Teskouk (Emabarek "Alouette")



http://www.decitre.fr/gi/52/9782757808252FS.gifUn livre - Un «bâtisseur d'empire», un «Français d'épopée», tel apparaît, à distance, le lieutenant Charles Saganne, le héros de ce roman qui, en 1911, dégoûté de la vie de garnison qu'il mène en France, part pour le Sahara. Les tribus nomades du Grand Sud y résistent encore à la pénétration française.

De Djelfa à Tombouctou, au Hoggar, puis au Tassili des Ajjer, il connaîtra, à la tête de ses guerriers chaambas, des aventures qui paraissent aujourd'hui inimaginables. Il connaîtra aussi cette poignée d'officiers qui, isolés par le désert, loin des ordres et de tout contrôle, avaient licence de se comporter en maîtres absolus : grandeur et bassesse d'une conquête. Il sera fasciné, comme le sont encore de nos jours les voyageurs, par les Touareg, dont il apprendra la langue et sur lesquels il écrira un livre. Enfin, envoyé en mission à Paris, il sera mêlé aux intrigues du «parti colonial», et il découvrira, à travers une passion pour Louise Tissot, féministe et romancière célèbre, l'envers mondain de la politique.

A la veille de la guerre de 1914, ses exploits, et en particulier son combat contre le chef Sultan Ahmoud, lui vaudront d'être chanté par les poètes touareg et d'être célébré en héros par les journaux parisiens.

Fort saganne de Louis Gardel

Editeur : Editions du Seuil  Année : 1980   Genre : Roman



http://des-gens.net/IMG/jpg/Louis_Gardel.jpgEcrivain français, Louis Gardel a reçu en 1980 le grand Prix du roman de l'Académie française pour Fort Saganne.Nationalité : française - Naissance : 1939 à Alger

Louis Gardel est un romancier, scénariste et éditeur français né le 8 septembre 1939 à Alger. Fils de Jacques Gardel, docteur en médecine, et de Janine Blasselle.

Marié à Béatrice Herr (décédée en 1985).

Quatre enfants.

Marié en seconde noce à Hélène Millerand

Il est également directeur de collection au Seuil et membre du jury du Prix Renaudot.


Bibliographie

  • L'Été fracassé (1973)

  • Couteau de chaleur (1976)

  • Fort Saganne (1980) (Grand Prix du roman de l'Académie française)

  • Le Beau Rôle (1986)

  • Notre homme (1987)

  • Dar baroud (1993)

  • L’Aurore des bien-aimés (1997) (Prix France Télévisions)

  • Grand Seigneur (1999).

  • La Baie d'Alger (2007) (Prix Méditerranée 2008)

Commenter cet article