Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.chire.fr/I-Grande-7545-francois-duprat-l-homme-qui-inventa-le-front-national.net.jpgMort dans un attentat à la voiture piégée le 18 mars 1978, François Duprat est devenu "le martyr de l'extrême droite", un personnage rêvé pour les affabulations complotistes. Mais il est aussi un mythe politique qui déborde le Front national, une figure emblématique des années 60 et 70 capable de déchaîner les passions et les fantasmes les plus irrationnels.


Vingt ans durant, il s'est voué à réinventer l'extrême droite, d'Occident au Front national, d'Ordre nouveau aux milieux néonazis. Stratège du FN, dont il était le numéro 2, il imposa à Jean-Marie Le Pen le slogan "un million de chômeurs c'est un million d'immigrés en trop". Pionnier dans la diffusion du négationnisme, professeur débonnaire, théoricien fanatique, politicien pragmatique et homme de I'ombre lié à plusieurs services de renseignement : François Duprat était mystérieux et complexe.


Il s'est propulsé au travers de son époque en y laissant une odeur de soufre. Remonter le fil de sa vie, c'est parcourir l'Afrique et le Moyen-Orient, s'immerger dans la décolonisation et la guerre froide, traverser Mai 68 et les bagarres du Quartier latin, décrypter les rivalités au sein de l'extrême droite et la machinerie politique de la Ve République.


Dans leur ouvrage, Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard le suivent ainsi pas à pas dans sa tortueuse trajectoire et tentent d'éclaircir les circonstances de son spectaculaire assassinat, jamais élucidé.


Fruit de quatre années d'enquête, cette biographie s'appuie sur de nombreux entretiens (famille, hommes politiques, militants, adversaires, hommes de l'ombre) ainsi que sur des archives policières et judiciaires inédites. François Duprat y apparaît comme le révélateur des tourments inavouables de la vie politique française. 


Joseph Beauregard est auteur et documentariste.


Nicolas Lebourg est historien (Université de Perpignan-Via Domitia). Spécialiste des extrêmes droites, il a publié notamment
Le Monde vu de la plus extrême droite (2010).

 

Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage un éloge de François Duprat, loin de là !, et les auteurs ne cachent pas leur profond désaccord avec tout ce qui touche avec l'extrême droite. Cependant ils ont essayé d'être relativement honnêtes et ce livre reste un document fort intéressant sur la résurrection de la droite après-guerre et sur la période politique très trouble des années 70.

 

  •  
  • François Duprat, l´homme qui inventa le Front National
  • Auteur : LEBOURG (Nicolas)
  • Editeur : DENOEL (EDITIONS)
  • Collection : IMPACTS
  • Nb Pages : 382
  • Date de parution: 2012-02-09

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contre révolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac

La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...   Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...  

Accueil - Chiré

www.chire.fr/
Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

 

  1. François Duprat, un nationaliste français - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=3qfXLP0FchI
    25 mars 2012 - Ajouté par LoveGoyim
    Le nationaliste français, François Duprat a été éliminé pour avoir diffusé ce livre ... Alert icon. You need Adobe Flash ...
  2. Vidéo Ina - Attentat François Duprat, vidéo Attentat François Duprat ...

    16 juil. 2011
    La voiture de François DUPRAT était piégée, cet attentat a coûté la vie au membre du Front National. - Archives ...
  3. Conférence sur François Duprat avec Nicolas Lebourg et Nicolas ...

    www.dailymotion.com/video/xp2o0a_conference-sur-...
    27 févr. 2012
    Conférence sur François Duprat avec Nicolas Lebourg et Nicolas Caudeville 2. L'Oeil du Pharynx L'archipel ...
  4. francois duprat - Vidéo Dailymotion

    www.dailymotion.com/video/x4rflu_francois-duprat_...
    18 mars 2008
    Regarde plus de vidéo de alexandre16e ... François Duprat, une histoire de l'extrême droite ... FN - Le ...
  5. Les Inrocks - Duprat, l'homme qui inventa le Front national

    www.lesinrocks.com/.../duprat-lhomme-qui-inventa-le...
    3 avr. 2012
    Né dans une famille socialiste, François Duprat a embrassé ... L'empreinte idéologique de François Duprat est ...
  6. Autres vidéos pour vidéo francois duprat »

 

Hommes et femmes en politique (51)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article