Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tfH%2BOimlL._SL500_AA300_.jpgDocument  27/10/2012 - Premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand (1916-1996) a dirigé la France pendant 14 ans. Avec l'abolition de la peine de mort, la retraite à 60 ans ou la cinquième semaine de congés payés, Mitterrand a soigné son entrée dans l'histoire espérant trouver sa place aux côtés des figures de la gauche comme Jaurès, Blum ou Mendès France. Mais qui était vraiment François Mitterrand dont se réclame le nouveau président François Hollande ?

De gauche ou de droite, ce provincial, né à Jarnac, formé chez les prêtres puis étudiant nationaliste dans les années trente, tenté par une carrière à Vichy, avant de s'engager dans la Résistance ? Idéaliste ou pragmatique, lui qui devient, sous la bannière de l'UDSR, un apparatchik de la IVe République, dont la carrière est brisée net au moment de l'Algérie ?

Marginalisé, l'auteur du Coup d'état permanent, rebondit en professant un antigaullisme virulent qui lui permet, entre 1958 et 1971, de se poser en rassembleur des gauches et bientôt en socialiste, à la tête d'un parti, tremplin vers la conquête de la présidence. Président ou monarque ? Nationaliste ou européen ? Conservateur ou progressiste ? D'une jeunesse française au président qui a voulu changer la vie et construire l'Europe avec l'Allemagne, tous les temps forts d'une vie sont ici remis en perspective.

http://static0.viadeo-static.com/servlet/photo?memberId=0021jabysivj9t5d&height=185&width=140&ts=1333176916000Docteur en histoire de l'IEP de Paris, Guillaume Gros est professeur d'histoire géographie à Toulouse. Chercheur associé au laboratoire Framespa (Toulouse 2), il est l'auteur de deux biographies, l'une sur Philippe Ariès aux Presses Universitaires du Septentrion (2008) et l'autre sur François Mauriac chez Geste éditions (2011).


  • Les courts extraits de livres : 27/10/2012

 

 

Extrait de l'introduction - Rien ne prédestinait l'enfant de Jarnac, né en 1916, dans une famille catholique et de droite, à incarner de manière durable, au XXe siècle, la gauche au pouvoir. Pour cela, il lui a fallu forcer le destin, quand il apprend, à peine élu président de la République, en 1981, au terme de presque quarante ans de carrière politique, qu'il est atteint d'un cancer, révélé au public en 1992.

Longévité d'une carrière politique ou plutôt de plusieurs carrières durant un long itinéraire consacré à gravir tous les échelons de la vie politique. Lui qui se découvre une âme de meneur d'hommes, dans un camp de prisonniers, en Allemagne pendant la guerre, et qui est tenté un temps par la littérature, saisit vite qu'il est fait pour la politique. Brillant, passionné, volontaire, il se fait une place, dans l'administration de Vichy, au ministère des Prisonniers de guerre, avant de comprendre que le vent de l'Histoire, c'est la Résistance dont il devient une figure, adoubée par de Gaulle en 1943. Ce qui lui permet d'être au grand rendez-vous de la Libération, fort du soutien des centaines de milliers de prisonniers de son mouvement.

Son carnet d'adresses, ses sociabilités, un contexte favorisé par plusieurs élections, alors que la République est à reconstruire, lui permettent de se faire élire député, dans la Nièvre, en 1946, sur une liste de droite. C'est le début de la deuxième carrière, brillante sous la IVe République. Onze fois ministre ! Et pour un peu, si les choses n'avaient pas mal tourné en Algérie, il était sur le point de devenir président du Conseil. Cette habileté à se mouvoir dans les jeux subtils de l'instable IVe République, via l'UDSR, un parti charnière dans les majorités, lui vaut la réputation de «Florentin», qui lui colle à la peau dans toutes les biographies ou les portraits dressés par les journalistes. Une réputation qu'il s'acharne à faire oublier pendant sa très longue traversée du désert après le retour du Général en 1958. Mitterrand entre alors en résistance. Contre de Gaulle le «dictateur» qui, selon lui, menace nos institutions et la démocratie !

 

 

François Mitterrand

Auteur : Guillaume Gros

Date de saisie : 27/10/2012

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Geste, La Crèche, France

Collection : Biographie


 

  • Le courrier des auteurs : 20/10/2012

 

 

1) Qui êtes-vous ? !
Professeur d'histoire et géographie, je suis historien des idées et du culturel au XXe siècle ; j'aime bien reconstituer les débats et les passions du siècle écoulé à partir de personnages emblématiques de notre histoire.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La vie mouvementée de François Mitterrand et, en particulier, sa conversion d'une culture de droite à une culture de gauche. Bref, comment il est devenu le premier président socialiste de la Ve République.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Dans l'ancienne église Sainte-Geneviève, mémoire vivante de la République, alors que vibre l'Hymne à la joie, le nouveau président, une rose à la main, visite les tombes de Jean Jaurès, l'inspirateur du socialisme français, Jean Moulin, le résistant et Victor Schoelcher, le libérateur des esclaves. Lui qui a la passion des symboles et le goût de l'histoire, comme il le montre à l'occasion de la célébration du bicentenaire de la Révolution française, semble s'être glissé instantanément dans les habits du Président, comme s'il était déjà habité par la fonction.»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
«Dream of life» de Billie Holiday.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Des histoires et des témoignages de ceux qui ont connu François Mitterrand aux différents moments de sa longue vie. Les témoins «illustres» certes, mais surtout ceux qui l'ont côtoyé au quotidien dans sa vie militante, dans le cadre de ses mandats locaux.

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

Mitterrand à vichy …

Mitterrand à vichy …

article - 26/09/11 - Mitterrand à Vichy … - Diffusion France 5 à 20 heures 35 - Les années noires, celles de la guerre. Ce film, où s’entremêlent fiction et archives, raconte la trajectoire peu…
Mitterrand et la guerre d'algérie : "souvenir ou mémoire"

Mitterrand et la guerre d'algérie : "souvenir ou mémoire"

article - 07/03/12 - Mitterrand et la Guerre d'Algérie : "Souvenir ou Mémoire" - Une enquête passionnante sur le dernier tabou du Mitterrandisme 1er novembre 1954, l’Algérie…
François mitterrand sous l'occupation …

François mitterrand sous l'occupation …

article - 30/07/09 - François Mitterrand sous l'Occupation … - Docu-fiction - Essayer de comprendre. C'est, treize ans après la publication du livre de Pierre Péan (Une jeunesse française, chez Fayard), ce… http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34390780.html

François mitterrand et la guerre d'algérie (44)

François mitterrand et la guerre d'algérie (44)

article - 28/10/10 - François Mitterrand et la guerre d'Algérie (44) - Document 2010 - ler novembre 1954, l'Algérie s'embrase. En tant que ministre de l'Intérieur, François Mitterrand

Coups et blessures - 50 ans de secrets partagés avec f. Mitterrand

Coups et blessures - 50 ans de secrets partagés avec f. Mitterrand

article - 21/05/11 - Coups et blessures - 50 ans de secrets partagés avec F. Mitterrand - Document avril 2011 - Voilà trente ans, le 10 mai 1981, François Mitterrand accédait à la présidence de…

Mitterrand, pétainiste ou résistant ?

Mitterrand, pétainiste ou résistant ?

article - 07/05/10 - Mitterrand, pétainiste ou résistant ? - DIMANCHE 9 MAI 2010 france5, 15h40 - 16h40 Type : docu-débat … http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-mitterrand-petainiste-ou-resistant-49997639.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article