Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.nouveau-monde.net/Resources/titles/84736100737590/Images/84736100737590L.gifAvant Françoise Giroud, Geneviève Tabouis fut, des années 1930 aux années 1960, la première femme journaliste à acquérir une notoriété internationale. Bien connue des auditeurs de RTL, qui l’entendirent dans les années soixante annoncer les Dernières nouvelles de demain, elle fut d’abord au quotidien L’œuvre l’une des chroniqueuses les plus en vue de la presse parisienne des années 1930. Jeune fille de la bonne bourgeoisie, introduite dans les milieux diplomatiques par son oncle l’ambassadeur Jules Cambon, elle sut vite se faire respecter dans un milieu d’homme en mêlant travail, panache et mondanité. Farouche adversaire du nazisme, « Frau Tabouis » dénoncée par Hitler dans ses discours dut s’exiler à Londres puis New York en 1940. Elle devint l’amie et confidente d’Eleanor Roosevelt. Rentrée en France à cinquante-trois ans, elle reconstruit de zéro une nouvelle carrière journalistique et connut une nouvelle notoriété grâce à la radio, encore active jusqu’à 93 ans ! A partir de sources inédites, voici la première biographie de cette grande journaliste, portrait nuancé d’une femme exceptionnelle à la volonté de fer, que l’on accusa longtemps d’être un agent soviétique – la réalité étant beaucoup plus complexe.

 

Geneviève Tabouis
Les dernières nouvelles de demain, (1892-1985)

Support Livre relié
Nb de pages 260 p. (2003)
ISBN-10 2-84736-029-8
ISBN-13 978-2-84736-029-5
GTIN13 (EAN13) 9

Ivry ma ville
1 mars 2007
"Attendez vous à savoir..." Certains se souviennent sans doute de cette expression qui revenait comme un leitmotiv au début de la chronique de politique internationale de Géneviève Tabouis (1892-1985). Cette grande dame du journalisme eut une carrière d'une exceptionnelle longévité et sévit dans la profession des années trente à l'ère Mitterrand ! Informée aux meilleures sources
, compétente, elle mit un point d'honneur à populariser tous les grands enjeux planétaires durant plus d'un demi-siècle. Son truc consistait à annoncer avant tout le monde, "attendez vous à savoir", les accords, les embrouilles et les arrangements internationaux. En général, ces prévisions visaient juste même si, sur cinquante années, elle connut quelques ratages. C'est la saga de cette exceptionnelle chroniqueuse que raconte avec empathie et lucidité Denis Maréchal, historien et collaboratuer de l'Ina. Au fil des pages, on découvre un vrai personnage de roman. Elle est allée partout, a fréquenté les plus grands, été intime d'Herriot et bête noire de Hitler dont elle dénonçait la politique d'annexion. "Mlle Tabouis, dit un jour le dictateur contrarié, semble savoir ce qui va me passer par la tête avant même que je ne le sache moi-même". Elle connut Staline (elle a "travaillé" semble-t-il, pour les Soviétiques) et eut des rapports tendus avec de Gaulle. Un personnage digne de figurer dans la série de Boro reporter, de Franck et Vautrin. - Gérard Streiff

"attendez vous à savoir … Et vous saurez" ! : geneviève tabouis

"attendez vous à savoir … Et vous saurez" ! : geneviève tabouis

article - 18/12/11 - "Attendez vous à savoir … Et vous saurez" ! : Geneviève Tabouis - Geneviève Tabouis (1892-1985) a été élevée dans un milieu qui lui a permis de côtoyer très tôt les dirigeants…


http://www.clio-cr.clionautes.org/IMG/jpg/logo_white.jpgNouveau Monde est une maison d'édition multisupport (CD-ROM et DVD, livres, e-books) fondée en l'an 2000. Elle se spécialise dans la publication d'oeuvres de référence et de recherche en Histoire et Sciences humaines, de corpus d’archives (images, textes et vidéos) et d'ouvrages culturels, le tout à destination du grand public et des mondes scolaire et universitaire.

  1. Attendez-vous à savoir.... - Wat.tv

    ► 0:38► 0:38
    www.wat.tv/.../attendez-vous-savoir-1o7rm_2fgqp_.ht...8 mai 2010 - 38 s
    Un court extrait d'une chronique de Geneviève Tabouis 1892-1985(Lequesne) historienne, journaliste et ...
  2. conference de presse du general de gaulle a l'elysee - Ina

    ► 8:34► 8:34
    www.ina.fr/.../conference-de-presse-du-general-de-ga...24 avr. 2012 - 9 min
    ... contenu de la lettre adressée au Président JOHNSON - GENEVIEVE TABOUIS dans l'assistance - un ...
  3. Conseil de l'Europe - Ina

    www.ina.fr/politique/.../conseil-de-l-europe.fr.html18 janv. 2010
    A l'issue de la séance, les journalistes de la presse écrite dictent leur papier par téléphone (parmi eux Geneviève ...

Commenter cet article