Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://socio.ens-lsh.fr/conf/conf_2004_11_mucchielli_photo_2.jpgDes métiers à risque, mais (heureusement) de moins en moins meurtriers

18 03 2010

Les métiers de policier, de gendarme mais aussi de pompiers sont des métiers à risque, nul ne songerait le nier ni même à le relativiser. Mais ceci ne devrait pas autoriser, même en campagne électorale, à dramatiser la réalité jusqu’à susciter dans le débat public des contre-vérités. Ainsi l’idée selon laquelle ces métiers seraient de plus en plus dangereux et occasionneraient ainsi de plus en plus de fonctionnaires tués en service est une idée fausse.

Lire la suite de cette chronique et consulter les statistiques

Par Laurent Mucchielli - Actualité - Débat public



Note d’étape sur la fusion progressive de la gendarmerie et de la police

11 03 2010

Suite notamment à deux rapports internes faisant état du moral en baisse des gendarmes, le Général Parayre, à l’époque Directeur général de la gendarmerie nationale au ministère de la Défense, avait déclaré en 2008 : « Le pessimisme n’a plus lieu d’être tant le contexte général est favorable à la gendarmerie ». Un an plus tard, la loi du 3 août 2009 rattachait la gendarmerie au ministère de l’Intérieur, consacrant ainsi un rapprochement opéré depuis plusieurs années. Officiellement, cette fusion progressive qui ne dit pas son nom se justifie par des raisons budgétaires. Mais derrière la rationalité économique, se jouent aussi des enjeux administratifs, politiques et sociaux que le gouvernement passe sous silence. Et dans ces changements décisifs qui s’opèrent sous nos yeux, la gendarmerie sera probablement la grande sacrifiée. Nous l’avions déjà annoncé dans un article paru en février 2009 dans la revue Pouvoirs locaux, et qui a valu à l’un des trois auteurs, officier de gendarmerie, une procédure de radiation. Nous y revenons aujourd’hui compte tenu de l’accélération du processus et du point récent (12 février 2010) de la situation communiqué par le ministère de l’Intérieur.

Par Laurent Mucchielli - Actualité - Débat public



La mort, l'émeute et la police municipale à Woippy

7 02 2010

Un jeune est mort, deux autres sont dans un coma qui semble irréversible, une nuit de révolte, des destructions-dégradations, des centaines d'habitants caillassant des centaines de policiers... l'émeute du 20 janvier 2010 à Woippy (Moselle) est pourtant passée quasiment inaperçue. Signe d'une banalisation étonnante d'un phénomène pourtant très révélateur de l'état et de l'évolution de la société française. La petite enquête que nous avons réalisée met ainsi en évidence deux phénomènes majeurs: la ghettoïsation persistante de ce territoire et la dérive sécuritaire de la politique municipale.

A l'heure où les parlementaires débattent d'une énième loi sur la "sécurité intérieure", discutent notamment sur la vidéosurveillance et les pouvoirs des policiers municipaux, quelles leçons tirer de Woippy ?

Lire l'intégralité de l'enquête

Par Laurent Mucchielli - Actualité - Débat public

Commenter cet article