Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.passion-bouquins.com/wp-content/uploads/laure-leroy1.jpgFondées en 1991, les éditions Zulma – en référence tacite à Tristan Corbière et Honoré de Balzac – ont été imaginées par deux passionnés de littérature, Laure Leroy et Serge Safran. En une quinzaine d’années, cette passion n’a cessé de s’amplifier dans la découverte et la rencontre.


Au rythme de douze nouveautés par an dans le domaine de la littérature contemporaine, française et étrangère, Zulma s’impose le seul critère valable, celui de tout lecteur conséquent : être amoureux du texte qu’il faudra défendre. Car il s’agit de s’émouvoir, comprendre, s’interroger – bref, se passionner, toujours.


Etre éditeur, c’est aussi rêver sans faillir ni défaillir, c’est tenter d’inventer avec tous et chacun l’avenir de la lecture, c’est chercher dans une sorte d’enivrement, non pas une formule introuvable, mais l’heure et le lieu de cette rencontre idéale entre l’auteur et son lecteur.


Désormais installée entre Honfleur et Paris, boulevard Haussmann, l’équipe éditoriale, forte de nouvelles énergies, poursuit l’aventure avec une exigence accrue sur tous les registres, tant graphiques que littéraires.


A l’automne 2006, la création de nos couvertures a été confiée à David Pearson. Avec Comment va la douleur ? de Pascal Garnier et La vie rêvée des plantes, de Lee Seung-U, s’ouvrait ainsi un nouveau cycle éditorial et littéraire. Avec des voix uniques, originales, ouvertes sur le monde, qu'il s'agisse de l'iranienne Zoya Pirzad (Le Goût âpre des kakis), de David Toscana (El ultimo lector), de Hwang Sok-yong (Shim Chong, fille vendue) ou encore de l'israélien Benny Barbash (My First Sony).


Après avoir reçu pas moins d’une dizaine de prix littéraires, Garden of love de Marcus Malte reçoit le très convoité Prix des lectrices de Elle, catégorie policier. Egalement très tôt remarqué par les libraires, Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, est couronné en 2008 par le Prix Médicis. En 2009, c’est Palestine, de Hubert Haddad, qui se voit décerner le premier Prix Renaudot Poche. Rosa candida, de l’islandaise Audur Ava Olafsdottir, paru en août 2010, a déjà dépassé les 50 000 exemplaires vendus… un très joli succès, là encore, porté par les libraires.


En 2011, pour fêter les 20 ans de Zulma, nous avons imaginé avec David Pearson une série de boîtes d’un genre nouveau, à paraître tout au long de l’année. Ces boîtes mettront en valeur des auteurs phares de la maison, mais aussi les nouveautés et une cinquantaine de titres de notre fonds. Une manière bien à nous de partager avec vous des choix littéraires subjectifs et passionnés… ainsi qu’un amour immodéré pour ces beaux objets en papier que sont les livres.

 

Entretien exclusif Passion Bouquins : Laure Leroy directrice des ...

► 19:52► 19:52
www.dailymotion.com/.../xlmgc5_entretien-exclusif-p...11 oct. 2011 - 20 min
http://www.passion-bouquins.comBlog littéraire alternatif.Entretien exclusif avec Laure Leroy, directrice des ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article