Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91Zi0wx7KtL._AA1500_.jpgDocument octobre 2012 - La Garde républicaine, composée de 3 256 hommes et femmes dont 150 officiers, est une force opérationnelle de la gendarmerie qui remplit des missions de sécurité et d’honneur au profit des instances gouvernementales et des hautes autorités de l’Etat et peut également, sur décision du ministre de la Défense, participer au maintien de l'ordre à Paris. Communément appelée la Garde, elle est constituée de deux régiments d'infanterie respectivement de 927 et 1103 fantassins et d'un régiment de cavalerie d’un effectif de 578 cavaliers. Intrinsèquement liée à Paris, elle n'abandonne qu'en 1978 le nom de Garde républicaine de Paris, acquis en 1870, mais les militaires portent toujours les armoiries de la capitale sur leurs uniformes. De nos jours, la Garde républicaine, qui a intégré la gendarmerie nationale en 1849, reste l'héritière des grandes unités qui se sont succédé depuis le Moyen Âge pour assurer la protection de l’État. Commandée par un officier général assisté d’un état-major, elle comporte également diverses formations : équestres et musicales ainsi que des formations particulières telles qu’une équipe d’acrobatie, le quadrille des baïonnettes ou encore les grenadiers de l’Empereur venant compléter le prestige de cette subdivision d’arme dans sa représentation. Les activités de la Garde représentent pour 80 % des missions de protection et d’intervention et pour 20 % des missions protocolaires, des cérémoniaux militaires divers. La Garde assure également des services d'ordre, en particulier dans des massifs forestiers, le long du littoral maritime ou lors de manifestations exceptionnelles comme le Tour de France. À l’extérieur du territoire national, une poignée d’hommes sont engagés en permanence en Guyane à la lutte contre l’orpaillage illégal et en Nouvelle-Calédonie où des cavaliers assurent différentes missions de sûreté dans les zones inaccessibles et montagneuses de cette île du Pacifique…

Au sein des institutions françaises, la polyvalence et le savoir-faire de ces militaires font de cette unité un outil unique en son genre dans le faire-valoir du prestige de la France et de la protection de l’appareil d’État.

Biographie de l'auteur - Après avoir été pompiers de Paris pendant 15 ans, Christophe Dubois, 45 ans, vit aujourd’hui en Bretagne. Depuis plus de 20 ans, ce reporter-photographe reconnu, formé à la prestigieuse agence de photojournalisme Gamma, globe trotter, auteur et réalisateur, continue son immersion photographique et documentaire inédite au coeur des prestigieuses institutions républicaines françaises. Ses nombreux reportages réalisés à travers les cinq continents sont publiés dans des magazines tels que Géo, Ca m’Intéresse, Pro Sécurité, Pompier de France, le Figaro…Toujours passionné par l’image, les récits et les aventures humaines, Christophe écrit et réalise des films documentaires diffusés sur les différentes chaînes de télévision (TF1, Arte, France 3, Planète, Rfo, Rtbf…). Il est également l’auteur des livres à succès Pompiers du Monde publié aux éditions Géo/Solar et de Pompiers d’Europe aux éditions EPF. D’un engagement intact pour le service public, Christophe a intégré la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale depuis plusieurs années. Après la publication de ses livres dans la collection Au coeur de l’action : Pompiers, Gendarmes Tome I, II et III, Aviateurs, Marine nationale, Police municipale, Douanes, Police nationale, Marins pompiers, Hélicoptères, l’auteur-photographe nous fait découvrir, dans ce nouvel opus, les surprenantes et spectaculaires missions d’une subdivision d’arme, hautement spécialisée de la gendarmerie. Sous le titre Garde Républicaine, l’action se déroule en France métropolitaine dans les palais nationaux et des lieux prestigieux mais également en Guyane au coeur de la forêt amazonienne et en Nouvelle-Calédonie à plus de 17 000 kilomètres de la capitale.

 

 

Garde Républicaine 

Editeur : ETAI (10 octobre 2012) 

Collection : Au coeur de l'action 

Langue : Français 

ISBN-10: 2726896375


 

Police - Gendarmerie - Femmes (215)

Commenter cet article