Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782911416996.jpgMarchands, guerriers, ambassadeurs, espions, pèlerins... On voyageait beaucoup au Moyen Âge. Mais celui qui se risquait vers de nouveaux rivages ou des pays lointains avait moins de certitude de retour que nos cosmonautes d'aujourd'hui partis à la conquête des étoiles. Dans cet ouvrage vivant et informé, Nicole Chareyron donne la parole à quelques-uns de ces globe-trotters de jadis qui n'ont pas gagné la notoriété posthume, malgré leurs picaresques récits. Frères méconnus de Marco Polo, ancêtres oubliés de Christophe Colomb, marcheurs infatigables ou rescapés de flots, ils éprouvent comme nous la peur, la joie, le désespoir et voient souvent au cours de leurs rencontres — des Vikings aux anthropophages de Sumatra — leurs principes chrétiens et leurs préjugés culturels quelque peu bousculés. Et sur les chemins, tout un monde se croise, redoutables bandits et cyniques escrocs aux aguets, renégats au grand cœur et braves gens hospitaliers aux coutumes parfois déroutantes. Bien sûr, tous ces récits, où nos « héros » frôlent sans cesse la mort, s'achèvent sur une fin heureuse puisque, rentrés au pays après leurs incroyables et rocambolesques aventures, ils saisiront leur plume afin de raconter leur odyssée, pour notre plus grand plaisir...

 

Titulaire d'une agrégation de lettres modernes et d'un doctorat de littérature obtenu en Sorbonne pour sa thèse sur Jean Le Bel, Nicole Chareyron est maître de conférences en littérature médiévale à l'Université Paul Valéry (Montpellier III).

 

 

GLOBE-TROTTERS AU MOYEN AGE   

CHAREYRON NICOLE

IMAGO ,
collection IMAGO (EDITIONS
Parution :  avril 2004

La maison d'édition - Imago, comme image, imaginaire… Doux rêveurs, Marie-Jeanne et Thierry Auzas fondent, en 1977, les Éditions Imago. Avec une vingtaine de titres par an, la maison compte aujourd'hui à son catalogue près de trois cents titres. Privilégiant le croisement des disciplines, Imago publie des ouvrages de référence — faits de société, ethnologie, histoire, psychanalyse, critique littéraire — destinés à l'« honnête homme », au large public cultivé, avec une prédilection toujours vive pour les sujets insolites, curieux et rares…

 

 

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

 


Histoire - Documentaires (195)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article