Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://i2.ytimg.com/vi/U1Hdr-uBMLc/default.jpgArte diffusera prochainement un documentaire de Marie-Pierre Jaury : “L’enfance sous contrôle”. La réalisatrice s’est penchée sur ceux qui étudient les jeunes cerveaux pour en déceler les pathologies naissantes. La neuroscience et la psychiatrie mettent ensemble l’enfance sous surveillance.

En France, en 2005, un rapport de l’INSERM sur “les troubles de conduite chez l’enfant et l’adolescent” a suscité un véritable tollé. Pour beaucoup, il s’agissait de l’extension d’une idéologie sécuritaire. Plusieurs pays (Canada, Allemagne, Grande-Bretagne) se sont déjà lancés dans des recherches censées prévenir les “comportements déviants”.

Des sciences en plein expansion comme l’éthologie et la neurobiologie recherchent des causes physiologiques aux comportements “antisociaux” (vol, mensonge, violence). Pour les soigner, on administre de façon croissante aux jeunes enfants des molécules diverses, du Prozac à la Ritaline.


 En donnant la parole à des chercheurs et à des cliniciens, ce film tente de faire le point sur les racines scientifiques et sociales de cette volonté de contrôle, comme sur ses possibles conséquences. (Diffusion le 30 avril 2010 sur ARTE à 22h05).G

Commenter cet article