Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guerres secrètes du FLN en France

JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010
france2, 22h50 - 23h40

Type : documentaire

 

 

L'Algérie fêtera en 2012 ses 50 ans d'indépendance. Et pourtant, la France et l'Algérie ne parviennent toujours pas à écrire une histoire commune. La guerre menée par le FLN sur tout le territoire français, jusqu’à la victoire des indépendantistes, est un pan de la guerre d’Algérie encore largement méconnu du grand public français et algérien. Ce documentaire de Malek Bensmaïl montre les raisons de l’engagement de ces hommes et de ces femmes, décrit les actions du FLN en France et éclaire les dessous de la Révolution algérienne. Fondé sur les témoignages des acteurs et témoins de l’époque ainsi que sur des archives inédites, il a pour ambition de participer à un devoir de mémoire commun et de permettre de mieux comprendre l’évolution actuelle des relations entre les deux pays.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=29709

 

 

 

http://www.decitre.fr/gi/72/9782213613772FS.gif

Document 2002 - L'un des meilleurs moyens d'éclairer le tour implacable qu'a pris la guerre pour l'indépendance algérienne est d'étudier minutieusement - et sur toute la durée des " événements " - les débats, voire les conflits qui ont parcouru la nébuleuse nationaliste dans la clandestinité et en exil : comment le FLN s'est-il construit ? Le mouvement de résistance a fini par fédérer (ou dominer) les tenants d'une Algérie libérale, d'une Algérie socialiste, d'une Algérie libertaire, d'une Algérie islamiste...


Les rapports de force changeants entre les dirigeants, les appréciations divergentes sur les priorités tactiques ou stratégiques ont influé sur le déroulement de la guerre et, à terme, sur la physionomie de l'Algérie indépendante (les drames que connaît aujourd'hui ce pays trouvent là une partie de leurs causes). Apparaissent des personnages devenus célèbres, comme Boumediene, Ben Bella, Belkacem Krim ou Mohamed Boudiaf, mais aussi bien d'autres qui ont joué un rôle capital bien que l'histoire les ait laissés de côté.


Somme exceptionnelle qui repose sur un travail d'archives considérable, sur la consultation d'innombrables documents (en arabe et en français) ainsi que sur de multiples Mémoires d'acteurs, sans oublier les recherches des historiens, ce livre renouvelle entièrement un sujet jusque-là biaisé par les passions ou franchement ignoré. D'une grande probité intellectuelle, il passionnera à la fois les Français et les Algériens, en particulier les anciens combattants des deux côtés.

Histoire intérieure du FLN (1954-1962)

Gilbert Meynier

Broché

Paru le : 19/11/2002

Éditeur : Fayard

 

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Gilbert Meynier, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nancy.


Il a vécu et enseigné trois ans dans l'Algérie indépendante. Il est notamment l'auteur de L'Algérie révélée (Droz, 1981), en collaboration avec Ahmed Koulakssis, de L'Emir Khaled, premier za'îm ? (L'Harmattan, 1987) et, en collaboration avec d'autres auteurs, du deuxième volume de l'Histoire de la France coloniale (Armand Colin, 1990). Il a dirigé L'Europe et la Méditerranée (L'Harmattan, 1999) et L'Algérie contemporaine. Bilans et solutions pour sortir de la crise (L'Harmattan/Le Forum IRTS de Lorraine, 2000).

 

 

 

http://www.decitre.fr/gi/20/9782213618920FS.gifDocument 2004 - Ce recueil de documents et de textes est conçu comme une suite à l'ouvrage de Gilbert Meynier, Histoire intérieure du FLN, 1954-1962 (Fayard, 2002).


Destiné à tous ceux qui veulent faire le point sur le conflit franco-algérien et la gestation de l'État-FLN - selon l'expression usitée en Algérie -, il permet au lecteur de les découvrir et de les évaluer par lui-même : la place de la guerre, la terreur, la vie du FLN et de l'ALN, l'attitude du peuple algérien face à l'épreuve, etc., sont présentés en toute clarté. Le rôle du FLN est resté longtemps prisonnier des récits hagiographiques ou malveillants.


Chacun sait que tout mouvement porteur d'un projet d'émancipation a besoin, souvent au prix de manipulations historiques et de désinformations, de transformer son idéal en religion en vue de susciter des dévouements et des sacrifices. Le FLN ne fait pas exception à la règle. Son succès a bénéficié des souffrances infligées aux Algériens par l'armée française et engendré une vision idyllique de son action.


" De part et d'autre de la Méditerranée, note Mohammed Ramdani, et non certes pour les mêmes raisons, on a assisté à la mise sous scellés, on a décrété le silence et l'oubli de peur que la sulfureuse anamnèse n'en vienne à désuturer les traumatismes, revisiter le paysage dévasté, rompre le règne de l'amnésie et forcer les relectures. " L'état de nos connaissances a cependant progressé. " Les bouches s'ouvrent.


" Dans les années 1970, la légitimité de la cause du peuple algérien reconnue, on a commencé à prêter attention aux contradictions et aux tensions que le triomphalisme du FLN dissimulait. Des versions nouvelles de la période 1954-1962 ont vu le jour, en France plus qu'en Algérie même où, malgré des avancées, l'histoire reste " sous surveillance ". L'état des sources est devenu plus favorable aux chercheurs.
 

 

Cet ouvrage en témoigne.

 

Le FLN : documents et histoire 1954-1962

Gilbert Meynier , Mohammed Harbi

Broché

Paru le : 16/06/2004

Éditeur : Fayard

 

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays, a joué un rôle important dans les premières années de l'indépendance, avant d'être emprisonné, puis privé de liberté de 1965 à 1973.


Il a enseigné notamment aux universités de Paris 5, Paris 7 et Paris 8.

 

Gilbert Meynier, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nancy. Il a vécu et enseigné trois ans dans l'Algérie indépendante. Tous deux sont auteurs de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'Algérie contemporaine.

Commenter cet article

Sylvain MICHOT 24/09/2010 00:08


Bonsoir,

Sauriez-vous par hasard si le documentaire Infrarouge "Guerres secrètes du FLN en France" diffusé aujourd'hui sur France 2 est rediffusé, et si oui où le revoir ?

Dans l'attente, je vous souhaite une excellente continuation.

Cordialement

Sylvain MICHOT


26/09/2010 05:58



Email : sylvain.michot@hotmail.fr


Laissé par : Sylvain MICHOT avant-hier à 00h08