Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/09/9782735702909FS.gifLe 25 mai 1923, Pierre Quéméneur, négociant à Landerneau et conseiller général du Finistère, disparaît mystérieusement au cours d'un voyage qui devait le conduire à Paris.

 

Son cadavre ne sera jamais retrouvé, mais pourtant, son compagnon de voyage, Guillaume Seznec, est très vite inculpé de meurtre avec préméditation. Les soupçons, qui se sont portés immédiatement sur ce marchand de bois de Morlaix tout juste déclaré en faillite par le tribunal de commerce, sont confirmés par les nombreuses contradictions contenues dans ses tentatives d'explication de cette disparition soudaine.


Le 3 novembre 1924, les jurés de Quimper jugent Guillaume Seznec coupable de meurtre non prémédité et le condamnent aux travaux forcés à perpétuité. Gracié en 1947, il revient en France où il rejoint sa famille déchirée par d'autres drames. L'absence de cadavre, les protestations d'innocence du bagnard, les déclarations troublantes et tardives de plusieurs témoins susciteront des controverses et des polémiques passionnées jusqu'à la fin de l'année 2006, qui a vu l'affaire Seznec passer en Cour de révision, sans succès …


Guillaume Seznec

Serge Douay

Broché

Paru le : 03/05/2007

Editeur : Acropole

Collection : Jugés coupables

 

Liens utiles sur le blog :

 

L'Enigme Seznec

L'historien Guy Penaud ... et "L'Affaire Seznec"

L'affaire Seznec : une pièce interactive de Robert Hossein

L'affaire Quéméneur : Seznec était-il coupable ?

L'affaire Seznec « Une innocence difficile à prouver » ...

L'Historien Guy Penaud ... et "L'Affaire Seznec" (2)

L'Affaire Seznec ...

 

Commenter cet article