Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire d'un fort

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010
france3, 9h15 - 10h10

Type : documentaire

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/8/2/9782845615281.jpgFort Boyard, ce monumental ouvrage de pierre posé en pleine mer entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, est le résultat d'une formidable aventure humaine. Près de 500 ouvriers seront employés à sa création. En 1803, à la demande de Bonaparte, Premier consul, les travaux pour la construction d’un fort sont entrepris afin de protéger l’arsenal militaire de Rochefort des attaques des ennemis traditionnels de la France, la Hollande et l’Angleterre. Des fondations sont créées à cinq mètres de profondeur. Furieux, les Anglais réussissent à empêcher la poursuite du chantier en détruisant l’escadre de Rochefort à l’aide de brûlots, des bateaux dépourvus d’équipage mais chargés de matière incendiaire. Les travaux reprennent sous le règne de Louis-Philippe. En 1848, la base est achevée. L’édification du fort proprement dit peut commencer. Elle s’achève en 1857.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=29579



C'est un nouveau livre que nous vous présentons aujourd'hui, "Petite histoire de Fort Boyard" de Thierry SAUZEAU retrace l'histoire du célèbre Fort Boyard, de la construction a aujourd'hui, le tout accompagné de photos inédites. Voici la description de l'éditeur :

 « Il serait plus facile de saisir la lune avec les dents » que de bâtir sur la longe... ... disait Vauban, au XVIIe siècle. C’est Napoléon qui se lança dans ce pari insensé et fit construire l’édifice sur le banc de sable. Aujourd’hui, au large de la Charente-Maritime, le fort Boyard s’élève toujours et rayonne internationalement grâce au jeu télévisé diffusé dans 52 pays. De l’histoire de la longe de Boyard, à la reconversion du fort dans le cinéma ou la télévision, en passant par son rôle militaire lors de la Première Guerre mondiale, cette Petite histoire retrace le passé de ce véritable symbole de la Charente-Maritime. Vous pourrez trouver en exclusivité de nombreuses photos de l’intérieur du fort, de l’installation du jeu télévisé et des plans de construction.

www.fan-fortboyard.fr/blog,un-nouveau-livre-s...


"Petite histoire de Fort Boyard"
Auteur : SAUZEAU Thierry
Éditeur : Geste Éditions
Parution : 27 avril 2009 (110 pages) édition brochée
Prix d'origine : 8 €

 

Commenter cet article