Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.yodawork.com/images/LA%20DECOUVERTE/gf/9782841466412R1.gif

L'année 1998 marque le centenaire de la prison de Fresnes, aujourd'hui l'une des plus célèbres et des plus importantes de France. Pour éclairer son histoire et sa place actuelle dans le système pénitentiaire français, il est indispensable de revenir sur la genèse de ce qui fut présenté à l'époque comme le modèle de la prison « moderne ». Tel est le propos de cet ouvrage où l'auteur retrace le contexte historique et politique qui conduit à la création de ce dispositif carcéral aussi parfait dans sa rationalité qu'inhumain. Il montre comment le rêve philanthropique d'une prison qui serait moins pire que la mort se résuma plus prosaïquement - de compromis en récupérations politiques - à extraire de la capitale ces « verrues » que constituaient les vielles prisons parisiennes. Ainsi naquit Fresnes et ses quelque 2 000 cellules, application la plus monstrueuses de la loi de 1875 qui tendait à généraliser l'emprisonnement cellulaire. Car la cellule dotée de tout confort moderne (eau et électricité à tous les étages) fut pour les détenus - « voleurs de poules » pour la majorité - de la torture propre : quatre murs d'un espace restreint dont on ne sortait que cagoulé et en silence. Non seulement l'isolement total des détenus n'arrêta pas les fléaux (la tuberculose y fit plus de ravages que dans les prisons en commun), mais il induisit une souffrance morale et une folie dont se font l'écho les journaux de prisonniers cités dans le livre. Un ouvrage de référence, remarquablement documenté, sur le grand tournant cellulaire du système pénitentiaire français ...


Histoire de Fresnes, prison « moderne »
De la genèse aux premières années


Christian CARLIER


Christian Carlier, historien, est directeur d’établissement pénitentiaire et chargé de mission à la Direction de l’administration pénitentiaire. Il est rédacteur en chef de la revue "Histoire pénitentiaire" diffusée par l’Administration pénitentiaire.

Ses travaux portent sur l’histoire de l’administration pénitentiaire, ses établissements et ses personnels. C. Carlier a notamment publié "La prison aux champs. Les colonies d’enfants délinquants du nord de la France au XIXe siècle" (1994), "Histoire du personnel des prisons françaises du XVIIIe siècle à nos jours" (1997), "Histoire de Fresnes, prison "moderne". De la genèse aux premières années" (1998) et "Histoire des prisons de Loos, Lille, Direction des services pénitentiaires de Lille" (2006)

Contact : christian.carlier@justice.gouv.fr

Bibliographie.

Carlier (Christian). La balance et la clef, Paris, Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire, Service des études et de l’organisation, n° 7, 1986, 89 p.

Carlier (C.). Le personnel des prisons françaises au XIXe siècle dans les procès-verbaux et leurs annexes des séances de la Commission d’enquête parlementaire de 1872 sur le régime des établissements pénitentiaires, Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire, Service des Études et de l’Organisation, collection Archives pénitentiaires, n° 8, 1987, VIII-215 p.

Carlier (C.), Cirba (Laurence). La lutte contre l’illettrisme en prison : enquête exploratoire conduite dans cinq établissements, mai 1988, Paris, Direction de l’administration pénitentiaire, Service des études et de l’organisation, 1989, 91 p.

Carlier (C.). L’administration pénitentiaire et son personnel dans la France de l’entre-deux-guerres. Paris, Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire, Service des Études et de l’Organisation, Collection "Archives pénitentiaires", n° 9, 1989, 435 p.

Carlier (C.), Spire (Juliette), Wasserman (Françoise). Fresnes, la prison : les établissements pénitentiaires de Fresnes (1895-1990), Fresnes, Ecomusée de Fresnes, 1990, 151 p.

Carlier (C.), Wasserman (Françoise). "Comme dans un tombeau". Lettres et journaux de prisonniers : la Belle Epoque, Fresnes, Ecomusée, 1992, 204 p.

Carlier (C.), Petit (Jacques-Guy). John Howard. L’état des prisons, des hôpitaux et des maisons de force en Europe au XVIIIe siècle, traduction nouvelle et édition critique, Paris, Éditions de l’Atelier, 1994, 600 p.

Carlier (C.). La prison aux champs. Le traitement pénal des enfants délinquants dans le nord de la France, de la fin de l’Ancien Régime à la fin du XIXe siècle : l’exemple des colonies agricoles de Saint-Bernard et de Guermanez, thèse de doctorat d’histoire, Université d’Angers, 1994, dact., 4 vol., 1026 f°. + annexes.

Carlier (C.). La prison aux champs. Les colonies d’enfants délinquants du nord de la France au XIXe siècle, Paris, Éditions de l’Atelier, Collection "Champs pénitentiaires", 1994, 735 p.

Carlier (C.). Une colonie privée d’enfants délinquants dans le nord de la France au XIXe siècle : l’Institut agricole de Guermanez, Revue pénitentiaire et de droit pénal. Bulletin de la Société générale des prisons, 118e année, 1994, n° 3, juillet-septembre, p. 227-285.

Carlier (C.). Les surveillants au parloir, Paris, les Éd. de l’Atelier, 1996, 191 p.

Carlier (C.). Histoire du personnel des prisons françaises du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Éditions ouvrières, 1997, 261 p.

Carlier (C.). Histoire de Fresnes, prison "moderne". De la genèse aux premières années, Paris, La Découverte et Syros, 1998, 270 p.

Carlier (C.). Association des médaillés de l’administration pénitentiaire, Ministère de la justice, Direction de l’administration pénitentiaire, 2003, 15 p.

Carlier (C.). Les prisons du Nord au XIXe siècle, Histoire pénitentiaire, volume 1, Paris, Direction de l’Administration pénitentiaire, Collection Travaux & Documents, 2004, p. 70-105.

Carlier (C.). Les prisons d’Amiens, de la fin de l’Ancien Régime à la fin du XIXe siècle, Bulletin trimestiel de la Société des antiquitaires de Picardie, 168e année, 2004, n° 673, p. 229-248.

Carlier (C.). De la maison de correction à la colonie pénitentiaire. Les enfants délinquants à Amiens sous la monarchie de Juillet, Histoire pénitentiaire, volume 2, Paris, Direction de l’Administration pénitentiaire, Collection Travaux & Documents, 2005, p. 52-97.

Carlier (C.). Paul Amor et l’affaire de la prison de Laon, Histoire pénitentiaire, volume 3, Paris, Paris, Direction de l’Administration pénitentiaire, Collection Travaux & Documents, 2005, p. 54-80.

Carlier (C.). Petite histoire des alternatives à l’enfermement (fin XVIIe siècle, fin XXe siècle), in " Une prison sans mur. Les alternatives à l’incarcération en Europe ". Actes du colloque du 31 mars et 1er avril 2005, à Sarreguemines, organisé par Culture et Liberté dans le cadre d’un projet européen EQUAL, s. n., s. d., p. 18-23.

Carlier (C.) (dir.). Histoire des prisons de Loos, Lille, Direction des services pénitentiaires de Lille, 2006, 163 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article