Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/07/9782707159007FS.gifDistinguer les individus les uns des autres, reconnaître l'identité d'une personne, prouver son identité : ces opérations qui semblent aujourd'hui banales sont l'aboutissement de processus historiques complexes.


Selon les époques, le développement de formes spécifiques d'identification des personnes a joué un rôle majeur dans l'exercice de tout pouvoir et dans l'organisation et la régulation des sociétés. L'histoire de l'identification éclaire ainsi d'une lumière nouvelle la genèse de la modernité démocratique. Cet ouvrage souhaite montrer les transformations continuelles, du Moyen Age à nos jours, des manières d'identifier, l'évolution des conceptions, des pratiques et des acteurs qui les constituent ainsi que les débats qu'elles suscitent.


Première synthèse sur un domaine de recherche en plein essor, il expose l'actualité des études sur ce sujet et présente les méthodes d'une histoire de l'identification, au carrefour de plusieurs disciplines.


 

Histoire de l'identification des personnes

Ilsen About , Vincent Denis

Broché

Paru le : 27/05/2010

Éditeur : La Découverte

Collection : Repères Histoire


 

L'auteur en quelques mots ...

 

Ilsen About est docteur en histoire de l'Institut universitaire européen et membre du laboratoire IRIS à l'EHESS.


II est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire des migrations et sur la police d'identification en France et en Italie.

 

Vincent Denis est maître de conférences à l'université Paris-l-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre de recherches d'histoire moderne (EA 127). II est l'auteur de Une histoire de l'identité : France, 1715-1815 (Champ Vallon, 2008).

 

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_MkjqwGJyMT8/RyA_J-9OenI/AAAAAAAAAO8/UgbceZGWiKE/s400/REGP0301_211007.jpgPoursuivre des criminels ou accéder aux services d'une administration sont deux exemples d'une identification nécessaire des individus. Cette pratique est-elle le symptôme d'un contrôle total sur la société ? Première synthèse sur un champ de la recherche historique internationale en plein essor, ce livre jette une lumière nouvelle sur les racines historiques de la modernité démocratique. (Jean-Marc Berlière, historien, Lettre aux amis de la Police, 2010/9)

 

Ilsen About et Vincent Denis, Histoire de l’identification des personnes, Paris, La Découverte, 2010

Commenter cet article