Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Histoire de scouts

MARDI 13 JUILLET 2010
france5, 14h45 - 15h45

Type : documentaire


http://www.laprocure.com/cache/upload/scout1%20copie.jpg


Créé par Lord Robert Baden-Powell (1857-1901), major-général de l’armée britannique couvert de gloire pendant la seconde Guerre des Boers, le scoutisme a fêté ses 100 ans le 1er août 2007. Que reste-t-il des valeurs de ce mouvement de jeunesse depuis le premier camp de quinze jours organisé en 1907 sur l'île de Brownsea, par Baden-Powell pour apprendre aux jeunes, issus de toutes les classes sociales, à faire non la guerre mais la paix ? Pour tenter de donner une réponse à cette question, le réalisateur a suivi deux groupe composés de pionniers, de scouts et de guides de France, lors de leur séjour dans la Sarthe et dans les Vosges. Ces jeunes, bien dans leur époque et dans leur peau, permettent une vraie résurrection du scoutisme après une crise des vocations du mouvement, devenu désuet dans les années 70.


http://www.laporterie.com/images/large/pionniers_du_scoutisme_s009.jpgPionniers du Scoutisme, par J. Despont

Dix années (1920 à 1930) ont suffit pour que les Scouts de France prennent une place importante dans l'activité de la jeunesse de France et dans la vie sociale du pays. Il est juste de rendre hommage d'abord à l'audace et à la clairvoyance de ceux qui - en dépit de bien des préjugés - ont fondé, après Baden-Powell et dès 1911, les Éclaireurs de France, puis les Éclaireurs Unionistes. Mais il faut reconnaitre que l'apparition du scoutisme catholique a été le point de départ d'une véritable expansion, oeuvre essentielle de deux hommes : le chanoine Cornette et le Père Sevin... Début du résumé du livre.

1964 - Éditions France-Empire







http://www.decitre.fr/gi/35/9782258073135FS.gifEn 1907, Lord Robert Baden-Powell fonda le mouvement scout, destiné à " apprendre aux jeunes à vivre en paix ".


Louveteaux, éclaireurs ou routiers, plusieurs générations de filles et de garçons endossèrent ainsi l'uniforme avant de prendre la route... Au sein des scouts confessionnels ou laïques, ou bien dans des organisations concurrentes affiliées à l'épiscopat (Cœurs vaillants, patronages...), au Parti communiste (Faucons rouges, l'Union des Vaillants et des Vaillantes) ou à la Ligue de l'enseignement (Francs et Franches Camarades), des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents découvrirent les joies de la vie en plein air, de la construction d'un camp, de la cuisine au feu de bois, des randonnées et des jeux, sans oublier les veillées " chantantes " à la belle étoile...


Autant d'organisations, autant de publications, de collections (Signe de Piste, Marabout jeunesse...) et de héros (Tintin, Bob Morane, Prince Éric, la Patrouille des castors, les Castors Juniors...) illustrant la voie à suivre. Derrière les orientations religieuses ou laïques, politisées ou non, une philosophie unique : la vie en collectivité en acceptant l'autre, le partage et l'assistance aux plus démunis.


Cet album, largement illustré, explore ce pan de mémoire collective : photos, dessins, revues, cartes postales, uniformes, écussons, objets... les traces sont innombrables et l'émotion intacte.

Un siècle de scoutisme

Armelle Leroy , Laurent Chollet

Beau Livre - Relié

Paru le : 25/10/2007

Éditeur : Hors Collection


L'auteur en quelques mots ...


Armelle Leroy est journaliste et spécialiste de littérature pour enfant.


Elle est le coauteur avec Laurent Chollet des Albums de ma jeunesse et des Grands Succès des Bibliothèques Rose et Verte, tous parus aux Éditions Hors Collection.

Commenter cet article