Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/80/9782262024680FS.gifSoixante millions de membres ! Aucun parti politique ni association culturelle ou religieuse ne peut rivaliser.


En cent trente ans, les colonies de vacances ont accueilli l'équivalent de la population actuelle de la France. Et pourtant, leur histoire n'avait jamais été racontée jusqu'à ce que Laura Lee Downs plonge dans les archives. En ressort un livre qui balaie beaucoup de clichés : non, les colonies de vacances ne datent pas du Front populaire, mais de 1880 ; non, les municipalités ne furent ni pionnières ni seules à l'œuvre - les protestants d'abord, plus tard les catholiques avaient leurs colonies ; oui, les partis politiques s'y intéressèrent, mais pas seulement ceux de gauche, les Croix-de-Feu se montrèrent fort actifs.


Ressurgit également ce qui a façonné la mythologie des " colos " : la découverte de la campagne et de la mer par des petits citadins ; une pédagogie originale valorisant l'initiative et l'esprit d'équipe, quitte d'ailleurs à favoriser l'embrigadement. Et surtout un état d'esprit si particulier qu'il est, dans la mémoire nationale, associé à l'image d'une " France d'avant "…


Histoire des colonies de vacances

Laura Lee Downs

Broché

Paru le : 14/05/2009

Éditeur : Perrin


L'auteur en quelques mots ...


Laura Lee Downs, directrice d'études à l'EHESS, est l'auteur de L'Inégalité à la chaîne (Albin Michel) et a codirigé Pourquoi la France ? Des historiens américains racontent leur passion pour l'Hexagone (Le Seuil)

Commenter cet article