Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.decitre.fr/gi/52/9782749112152FS.gif

Les problèmes du rapport des hommes à leurs ordures ne datent pas d'hier.


D'un siècle à l'autre, Catherine de Silguy démontre à quel point l'histoire de l'espèce humaine se mêle à ses " restes ". Ce livre fait aussi le point sur les stratégies pour endiguer " la marée montante des ordures " et sur les dernières innovations dans leur traitement. Il révèle l'imagination et l'ingéniosité des hommes pour les transformer en ressources utilitaires, artistiques ou ludiques, dans les contrées industrielles ou dans les pays pauvres et émergents.


Dans cet ouvrage, des ordures tuent, transforment les paysages urbains, donnent de la vigueur aux vignes, chauffent et éclairent des logements, assurent la survie de millions de déshérités, créent toutes sortes de " petits métiers ", engraissent des porcs, jouent avec des enfants, trompent la solitude des prisonniers, inspirent des " fous " et des artistes, font la fête. Au fil de pages truffées d'anecdotes, les déchets se transforment en merveilles d'humour et de poésie.


L'histoire des hommes et de leurs ordures passionnera, outre les " ordurocrates " et les " déchéticiens ", les lecteurs friands de l'histoire approchée au plus près de la vie et ceux qui s'inquiètent de l'avenir de notre planète.

Histoire des hommes et de leurs ordures - Du Moyen Age à nos jours

Catherine de Silguy

Broché

Paru le : 26/03/2009

Éditeur : Cherche-Midi (Le)

Collection : Document

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

Catherine de Silguy a travaillé comme ingénieur dans des organisations professionnelles agricoles puis à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.


Agronome de formation, elle s'est spécialisée dans les domaines liés à la préservation de l'environnement, en particulier l'agriculture biologique, les énergies de la biomasse et les traitements des déchets municipaux. Elle est l'auteur de L'Agriculture biologique (1994, Terre Vivante), L'Agriculture biologique (1991, PUF, Que sais-je?) et, au cherche midi, de Sagesse de la nature et folies des hommes (2005).

Commenter cet article