Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/60/5552000726060FS.gifDocument 2002 - A partir de l'exemple chambérien, Francis Stefanini et Georges Dubois nous montrent l'évolution du regard et des pratiques de la société face à la pauvreté et la maladie.


Ils retracent également le cheminement de la prise en charge du fait hospitalier, d'abord par la charité privée et princière, puis par l'assistance publique, enfin par la solidarité nationale allant de pair avec un encadrement étatique de plus en plus contraignant, laissant peu de place aux initiatives locales. À travers ce livre largement illustré, le lecteur saisira la place à l'hôpital dans la géographie urbaine, son évolution architecturale répondant à une demande médicale explosive qui a relégué progressivement au second plan son rôle social face à la pauvreté.


Il comprendra la raison de l'inflation des coûts, la nécessite de la professionnalisation des personnels. Par-delà l'exemple local, ce travail de recherche clair et rigoureux, œuvre des deux meilleurs connaisseurs de la question, apporte un utile éclairage historique à l'actuel débat sur l'infrastructure hospitalière française.

Histoire des hôpitaux de Chambéry - Mille ans au service des pauvres et des malades

Georges Dubois , Francis Stefanini

Broché

Paru le : 01/01/2002

Collection : L'histoire en Savoie

 

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Le docteur Francis Stefanini, ancien médecin de l'hôpital de Chambéry, auteur de plusieurs articles historiques, a consacré une thèse de doctorat d'histoire à La vie hospitalière en Savoie de 1860 à 1914.

 

Georges Dubois, diplômé de l'Ecole nationale de la santé publique de Rennes, est directeur des services économiques et des équipements du Centre hospitalier de Chambéry. Coauteur du Patrimoine hospitalier de Savoie dans lu collection des Guides du patrimoine rhônalpin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article