Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/52/9782845212152FS.gifDocument 2005 - Le château d'If semble surgi d'une légende littéraire.


Il a pourtant une histoire qui suit le fil de l'existence de Marseille dont il est distant de moins de deux kilomètres. De tout temps, îlot d'accueil pour les navigateurs et les pêcheurs lors des jours de tempête, il fut rehaussé de fortifications de défense à l'époque de la Renaissance - c'est-à-dire suite à la fin de l'indépendance de la Provence - pour finir en prison sur la mer. Depuis la fin du XIXe siècle, il est passé dans le patrimoine national.


Il demeure toujours le lieu de Marseille le plus visité par les touristes. Dans cet ouvrage, Gérard Blua guide le lecteur dans les méandres historiques de la célèbre bâtisse, alors Que Nicole Ciravégna s'attarde sur la dramatique période des guerres de religion, durant laquelle 3500 protestants y furent enfermés.

Histoire du château d'If - Suivi de La Prison sur la mer

Nicole Ciravégna , Gérard Blua

Broché

Paru le : 01/06/2005

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

 

Nicole Ciravégna a gardé de son cursus de professeur de Lettres le goût d'une belle écriture et l'amour des enfants.


Ses livres pour la jeunesse dont les célèbres Chichois, ont comblé des générations d'écoliers. Ses romans s'inspirent souvent de l'histoire de sa ville et de sa Provence.

 

Romancier, poète, chroniqueur, éditorialiste, Gérard Blua est aussi éditeur. Son œuvre éclectique s'attache tout autant à dénoncer les dérives de la culture française qu'à construire une vision cohérente du monde. Sans jamais oublier un attachement critique à sa Phocée natale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article