Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cette histoire idéale de la mode contemporaine présente les collections les plus magistrales ou expérimentales des quarante dernières années.

Dans ce panorama chronologique défilent les années 1970 au croisement constant de l’innovation et de la citation qui voient naître le terme de créateur ; puis les années 1980 qui mettent « la mode à la mode ». Le minimalisme des années 1990 annonce le siècle nouveau et le retour de l’ornement. 

Olivier Saillard a sélectionné cent vingt défilés dont l’inventivité et le style témoignent d’un travail d’auteur au détriment des logiques de marque qui régissent l’industrie de la mode. Par des notices précises et enlevées, il définit les lignes de force de quatre décennies au travers d’une cinquantaine de créateurs depuis la scandaleuse et déterminante collection de Yves Saint Laurent en 1971 jusqu’à Jean Paul Gaultier, Martin Margiela ou Nicolas Ghesquière pour Balenciaga. Un défilé des défilés aussi documenté qu’argumenté, soutenu par une iconographie époustouflante.

Histoire idéale de la mode contemporaine

Les plus beaux défilés de 1970 à nos jours

23 septembre 2009

448 pages

170 x 230 mm

Broché

Olivier Saillard est historien de la mode, responsable de la programmation des expositions mode et textile aux Arts Décoratifs à Paris. Commissaire de l’exposition « Histoire idéale de la mode contemporaine » de mars 2010 à février 2011, il a par ailleurs conçu les expositions suivantes : « Yohji Yamamoto, Juste des vêtements » (2005), « Jean Paul Gaultier–Régine Chopinot le défilé » (2007), « Christian Lacroix, histoires de mode » (2007-2008), « Sonia Rykiel Exhibition » (2008-2009).

 

 

 

Commenter cet article