Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0016/43/9782754022354FS.gifDocument du 31/05/2011 - HOLLYWOOD. Neuf lettres magiques qui évoquent la gloire et le glamour. Mais grattez-en la surface, et vous aurez tôt fait d'entrevoir l'envers du décor...


Le suicide par empoisonnement d'une baby vamp, la croisière tragique organisée par un producteur milliardaire, le meurtre de Sharon Tate par une secte satanique, l'implication d'un célèbre acteur porno accro à la cocaïne dans un quadruple assassinat... : cet ouvrage retrace quinze grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique à Hollywood et, plus largement, dans le monde du cinéma.

Au sein même de l'«usine à rêves, vous découvrirez de grandes stars mêlées à des histoires de meurtre et de suicide ou en proie à toutes sortes de turpitudes [drogue, luxure, argent, jalousie...).

Un vrai film noir. À la différence près qu'ici toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé n'est pas fortuite, et que la réalité dépasse souvent la fiction la plus sombre.

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/FRE/aut/img/P3/a/a256e4452bc908dc353235343032343138313631.jpgCinéphile passionné, Vincent Mirabel est l'auteur de l'Histoire do cinéma pour les Nuls (First, 2008), du Petit livre des 200 répliques cultes du cinéma (First, 2009) et du Petit livre des 200 répliques les plus drôles du cinéma (First, 2011).


Diplômé de l'Institut de l'audiovisuel. Vincent Mirabel exerce le métier de réalisateur vidéo. Cinéphile passionné, il est également l'auteur de L'Histoire du cinéma pour les Nuls (First, 2008), du Petit Livre des 200 répliques cultes du cinéma (First, 2009) et du Petit Livre des 200 répliques les plus drôles du cinéma (First. 2011).

 

Les courts extraits de livres : 31/05/2011 - Avant-propos de Vincent Mirabel - L'envers du décor

Le nom de Hollywood n'a pas fini de faire rêver. À l'image de ses hautes lettres blanches fièrement dressées sur la colline, ou de ses prestigieuses avenues pavées d'étoiles, ce nom légendaire évoque la réussite éclatante, le glamour scintillant. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Tout cela ne tombe pas du ciel, et s'arrache parfois au prix fort.

Cet ouvrage vous entraîne dans les coulisses du monde du cinéma. Vous verrez des hommes et des femmes s'entre-déchirer pour se faire une place au soleil. Vous fréquenterez de plus près ce milieu de passions, de bonheurs et de drames. Vous verrez des visages familiers de vedettes se révéler sous un jour plus inquiétant, plus humain, peu flatteur. Vous verrez des stars suivre leur destinée tragique, basculer dans l'horreur, transgresser des interdits. Au bout du compte, vous aurez dévoré une quinzaine d'histoires vraies bien plus envoûtantes que la plupart des romans. Car, à Hollywood, et plus largement dans le monde du cinéma, il arrive que la réalité dépasse largement la fiction. Comme en témoignent ces quinze histoires, qui ont, toutes, défrayé la chronique en leur temps.


Si j'ai choisi de raconter ici ces quinze faits divers célèbres, c'est d'abord par goût de la vérité. Trop de flous, d'approximations, de récits erronés pour que je n'aie pas envie d'aller creuser davantage et d'apporter ma pierre à l'édifice. Quel bonheur de dévoiler une vérité cachée, de débusquer l'explication derrière un geste apparemment insensé ! C'est ensuite par envie d'intéresser tout lecteur appréciant, comme moi, les récits offrant des clés de compréhension. Ajoutons à cela l'admiration pour le travail obscur des enquêteurs, qui font émerger avec patience la vérité dans un univers de mensonge et de faux-semblants. Ainsi qu'une fascination - non pas morbide, mais étonnée -pour le phénomène criminel.

Chacune de ces affaires hors du commun possède une logique propre. Chaque fois, je me suis efforcé de la retracer avec la plus grande honnêteté possible, sur la base de tous les documents et informations dont j'ai pu disposer. Conscient de ne rendre compte que d'une vérité forcément parcellaire, je ne prétends aucunement donner un caractère définitif à ce genre d'affaires très complexes. En attendant de connaître un jour « la » vérité complète des affaires, je ne peux qu'inviter le lecteur à considérer ces récits comme des docu-fictions.

Hollywood crime stories : sexe, mensonges et violence dans le monde du cinéma

Auteur : Vincent Mirabel

Date de saisie : 12/05/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Éditeur : First Editions, Paris, France

Collection : First Document

Commenter cet article