Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5194q8XLimL._SL500_.jpgNé allemand en 1912 sous le nom d Hôpital de forteresse n° 3 , l' hôpital militaire du quartier de plantières fête ses cent ans. Héritier de l'hôpital du Fort Moselle (1732-1918), il devient « Hôpital Legouest » dans les années 30, en hommage au médecin inspecteur général Venant Antoine Léon Legouest, né à Metz en 1820. Professeur au Val de Grâce et membre de l Académie de médecine, il est à l' origine de l' autonomie en 1883 du Service de santé militaire. En charge des blessés de guerre lors des deux conflits mondiaux, l'hôpital évolue au fil du temps et des évènements. Il abrite pendant une vingtaine d'années une maternité, assure le soutien médical des unités de la garnison au temps du service national et projette, aujourd hui comme hier, des personnels sur les théâtres d'opérations extérieures. Après les restructurations successives des armées et du Service de santé, Legouest devient dans les années 90 le seul hôpital militaire de la grande région Est. En 1992, il évolue en Hôpital d' instruction des Armées, avec des missions d'enseignement en lien avec l' université de médecine de Nancy et l'Ecole du Val de Grâce. L'HIA Legouest est aujourd' hui une structure de soins de proximité pour la communauté de défense comme pour les patients civils. Tous peuvent bénéficier des installations modernes et performantes d un hôpital qui a mis la qualité des soins au centre de ses objectifs. Il est certifié par la haute Autorité de Santé. Cet ouvrage riche en iconographies rares ou originales, retrace les cent ans de l' hôpital, au coeur des armées et de la ville de Metz

 

Extrait - Introduction

Les relations entre le service de santé militaire et la ville de Metz sont extrêmement anciennes comme en témoigne dès 1732 l'édification d'un hôpital militaire au fort Moselle, le long de l'actuel quai Wiltzer.

L'hôpital d'Instruction des Armées Legouest est l'héritier de cet hôpital amphithéâtre. Il a été construit en 1912 durant l'annexion allemande. Il répondait alors à un besoin accru en capacité d'hospitalisation et surtout à une nécessaire modernisation des conditions d'hébergement, d'hygiène et de soins.

Installé sur la forêt de Plantières, l'hôpital est au coeur de la ville depuis un siècle. Il a vécu avec la cité ses drames, deux Guerres mondiales et deux annexions, mais aussi son développement tant économique que socio-culturel et sanitaire.

Hôpital militaire, Legouest a soutenu tout au long de ces 100 ans les unités, toujours très nombreuses, en garnison dans Metz et sa région, quels que soient leurs uniformes et leur origine. A toutes les époques, hors de nos frontières, parfois très loin au-delà des océans, les personnels de l'hôpital ont apporté soins et réconfort aux soldats malades et blessés comme aux populations en difficulté. Ces missions au profit des forces armées, localement comme à l'étranger, perdurent aujourd'hui et restent le socle de la médecine militaire. Avec enthousiasme, tout au long de l'année, des médecins, paramédicaux et personnels administratifs, tous messins d'adoption, emportent un peu de Lorraine dans leurs missions extérieures.

Avec les années, l'hôpital militaire s'est ouvert sur le monde civil. Autrefois réservé aux militaires et à leurs familles, il reçoit aujourd'hui tous les malades et blessés qui le souhaitent, même sans aucun lien avec l'armée ou les administrations. Cette possibilité est encore insuffisamment connue. Ce sont pourtant bien 85 % des hospitalisés de Legouest en 2012 qui sont civils. Ils bénéficient de prestations de soins de haut niveau, dans un établissement dont les installations allient modernité et performance. L'hôpital Legouest, aujourd'hui comme hier, assure un accueil chaleureux et professionnel. Il participe comme les établissements de santé civils, publics ou privés, aux programmes d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

L'hôpital de 2012 est inscrit dans l'évolution de la ville. Hôpital de proximité, mul-tidisciplinaire, chargé d'enseignement et de recherche, il est également un partenaire actif de tous les acteurs de la santé. Il accompagne la restructuration de l'offre de soins de l'agglomération en développant l'accueil des urgences en centre-ville et en hébergeant la maison médicale de garde de la ville. Les bouleversements dans l'aménagement de la ville se traduiront prochainement par un accès facilité, d'un côté grâce au transport en commun METTIS et de l'autre par la nouvelle avenue de la Seille.

Cent ans au coeur de la cité, avec un passé aussi riche que le sont ses projets, méritaient bien que l'HIA Legouest rassemble ses souvenirs. L'objectif de ce livre est de mettre à la disposition du plus grand nombre les informations, anecdotes, documents et illustrations qui ont fait l'histoire de l'hôpital. Ce n'est pas un livre d'histoire mais un recueil de tous les instants qui ont compté pour l'hôpital, au sein de la ville de Metz et au fil des cent dernières années.

Hôpital Militaire LEGOUEST - 100 ans d'Histoire à Metz 

Collectif  

Editeur : Lavauzelle (10 septembre 2012) 

Langue : Français 

ISBN-10: 2702515533

 

 

Les ordres religieux dans les hôpitaux de paris…

Les ordres religieux dans les hôpitaux de paris…

article - 29/01/12 - Les ordres religieux dans les hôpitaux de Paris… - Les religieuses hospitalières et leurs légendaires cornettes ont été présentes au chevet des malades, dès la création …

Médecins et hôpitaux militaires

Médecins et hôpitaux militaires

article - 04/02/12 - Médecins et hôpitaux militaires - Document 18/10/2010 - Avec un budget de 1,3 Md et 15 600 agents, le service de santé des armées déploie, en toutes circonstances, au plus près…

Hôpitaux ; rempart

Hôpitaux ; rempart

article - 14/02/12 - hôpitaux ; rempart - Document 14 novembre 2001 - De tout temps, médecins, architectes, hommes politiques se sont associés pour fonder, bâtir et entretenir les hôpitaux. …

Commenter cet article