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Depuis toujours Air France fabrique des mythes.


Elle incarne le mélange subtil de création, d'élégance et de savoir-faire à la française. Ce n'est pas par hasard que des couturiers comme Christian Lacroix et d'autres avant lui tels Christian Dior, Nina Ricci ou Jean Patou transforment les hôtesses de l'air en ambassadrices du raffinement français. Philippe-Michel Thibault met en scène l'évolution des uniformes, du métier de l'hôtesse de l'air et du steward, du service de bord, de la gastronomie, de la décoration, des affiches, du logo, de la publicité...


Une histoire fondée sur de nombreux témoignages et une iconographie abondante. Mythologies à bord, avec un clin d'oeil à Roland Barthes, raconte ainsi Air France dans sa totalité humaine et discursive autour des symboles et des objets.


 L'auteur en quelques mots ...


 Philippe-Michel Thibault commence une carrière de journaliste au Nouvel Observateur.


Il se consacre ensuite à la communication politique, notamment à Lille, puis au service d'information du Premier Ministre ainsi qu'auprès de Pierre Arpaillange, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et de Jacques Dondoux, Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur. Il devient alors conseiller éditorial à Air France. Il a publié un roman, La Bavure (Editions Alain Moreau), et des essais comme L'Identité du parti socialiste chez Syros (co-auteur), Le Défi des prisons privées (Albin Michel et Le Roman d'Air France (Gallimard).


Mythologies à bord

Philippe-Michel Thibault

Christian Lacroix (Préfacier)

Broché

Paru le : 03/03/2005

 Editeur : Gallimard Loisirs



 

Née en 1933 au Bourget, Air France vient de fêter 75 ans de carrière. La compagnie aérienne tricolore fait partie d'une poignée d'entreprises qui ont inventé une profession qui regroupe aujourd'hui 240 métiers. Air France a également imprimé au cours du temps l'image d'une compagnie reflétant l'art de vivre à la française : depuis plus de soixante ans, l'uniforme des hôtesses de l'air évolue selon les tendances de la mode, à l'image de la création et de l'élégance françaises.

Petit coup d'oeil dans le rétroviseur...

L'histoire commence avec un premier uniforme dessiné par Georgette Renal. Puis, c'est en 1946 que la mission est confiée à une maison de couture parisienne, qui propose un modèle simple. L'année suivante, Christian Dior rhabille les hôtesses de l'air aux allures du "new-look". En 1951, Georgette de Trèze, en 1951 propose une ligne qui sublime le corps féminin à taille fine et poitrine pigeonnante. En 1962, la maison Christian Dior s'envole de nouveau avec la compagnie aérienne, avec le "slim look" de Marc Bohan. L'année 1969 fut moins érotique pour la compagnie qui signale un retour au classicisme avec l'uniforme de Cristóbal Balenciaga.

Les années soixante-dix sont caractérisées par le rejet de l'uniforme militaire et accueille la création du premier « uniforme multiforme », confiée à trois maisons de couture, Carven, Nina Ricci et Grès. Pendant les années 80 et 90, Ricci et Carven retravaillent avec la compagnie aérienne et Féraud signe son premier uniforme pour Air France.

Au début du XXIe siècle, la politique de fusions et de regroupements successifs d'Air France, et l'arrivée de KLM fait que la compagnie atteint le rang de première compagnie de transport aérien au monde. Résultat ? Les temps changent, il faut concevoir un modèle d'uniforme pour 36 000 personnes, exerçant 17 métiers différents. Christian Lacroix est désigné "chef de bord" de la création d' une garde-robe comportant une centaine de pièces.

Selon Florence Müller, historienne de l'art, expert consultant en mode historique et contemporaine et professeur associée à l'Institut français de la mode, l'identité d'Air France se résume à un savant mélange comportant "une dose d'intemporalité et de classicisme avec une touche d'élégance irréprochable très française."

Air France célèbre 75 ans de classe internationale

Jeudi,15 janvier 2009

http://www.fashionunited.fr/News/Leads/Air_France_c%E9l%E8bre_75_ans_de_classe_internationale_200901156209/

 

Crédit photographique : (uniforme d'Air France crée en 1969 par Balenciaga)

www.accrodelamode.com/index.php?post/2008/09/...

L’invention de l’hôtesse de l’air

 

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