Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://criminologie.univ-pau.fr/Intervenants/Paul%20MBANZOULOU/Photo.jpgBonjour  mon cher Philippe,

 ... Je viens  t'annoncer la parution de l'ouvrage en attachement  que j'ai codirigé.  Il s'agit des Actes des premières journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées en juin 2012. C'est un ouvrage bilingue : des textes en français et d'autres en anglais.  Peut-être trouvera-t-il une bienveillante place sur ton blog devenu incontournable.

Bien à toi mon cher et merci d'avance. 
  
Amitiés. 
 
Paul Mbanzoulou 
Chef du Département de la Recherche
Responsable du Centre Interdisciplinaire de Recherche
Appliquée au champ Pénitentiaire - CIRAP
ENAP, 440 avenue Michel Serres - BP 28
AGEN cedex 9
Tél: 05 53 98 89 85 Fax: 05 53 98 91 73
 

 

 

INSERTION ET DÉSISTANCE DES PERSONNES PLACÉES SOUS MAIN DE JUSTICE

 

http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/m/9782296994218m.jpgLa notion d’insertion est polysémique, elle produit à la fois du sens et de l’action. Elle recouvre un ensemble plus ou moins hétéroclite de pratiques, de procédures, de mesures et de dispositifs. Elle structure aujourd’hui la lecture de la question sociale dans une perspective de gestion des risques. Son ambiguïté s’accentue lorsqu’elle se pose dans le cadre de l’exécution des peines. Positionnée dans la majeure partie des pays européens comme l’une des deux missions centrales des acteurs pénitentiaires, elle hérite non seulement des paradoxes de l’action sociale ordinaire, mais se complexifie considérablement dans ce contexte qui introduit d’autres questions majeures, comme la nécessité de permettre à la personne détenue de mener une vie responsable à l’issue de sa peine et de prévenir la commission de nouvelles infractions.


Comment atteindre ces nouvelles finalités, sachant que les raisons qui conduisent une personne à abandonner l’agir criminel (désistance) résultent à la fois d’un choix personnel, d’un accompagnement de qualité, d’un concours de circonstances et d’un parcours singulier ? Comment rendre compatible l’exécution d’une peine avec la mise en place d’une dynamique positive d’insertion ou de réinsertion ? Comment faire côtoyer harmonieusement et avec pertinence contrôles et accompagnement social ? Quelles méthodes d’évaluation et de suivi marchent ou ne marchent pas dans le cadre de la probation ? C’est à cette série de questions, non exhaustive, que tentent de répondre les contributions réunies dans cet ouvrage bilingue issu des travaux des premières journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées à l’ENAP par le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP).


Accompagnement - Contrôle social – Criminologie – Désistance – Diagnostic – Evaluation - Facteurs de risque – Insertion - Mode d’intervention - Passage à l’acte - Politiques pénales - Prise en charge – Prison – Probation – Programme – Projet – Recherche – Récidive – Réinsertion – Risque – Sécurité - Traitement.


Paul MBANZOULOU est responsable du Département de la recherche et du Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire.


Martine HERZOG-EVANS est professeur de droit à l’université de Reims et auteure de nombreux ouvrages en droit de l’exécution des peines et en criminologie.


Sylvie COURTINE est enseignant-chercheur au CIRAP, Ecole nationale d’administration pénitentiaire.

 

Télécharger CRIMINOLOGIE_GF_S_CHAMP-PENITENTIAIRE_MBANZOULOU_INSERTION-DESISTANCE (1).pdf (653,5 Ko)

CRIMINOLO...pdf
Télécharger(653,5 Ko)


S1031539.jpgPour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous  

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (31 juillet 2012 ). 1 958 644 - Excellente journée à tous.

 

Commenter cet article