Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

http://www.herodote.net/Images/Whitechapel.jpgDans la nuit du 8 août 1888, la police découvre dans une rue de Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres, le corps affreusement mutilé d'une prostituée. Quatre autres victimes, tuées dans les mêmes circonstances, sont découvertes dans les semaines qui suivent.

La sinistre série de meurtres se clôt mystérieusement le 9 novembre. Les journaux, inondés de missives plus ou moins authentiques, se mobilisent. La police de Scotland Yard se met en quête du mystérieux assassin, surnommé Jack L'Éventreur (Jack the Ripper en anglais).

À en juger par l'art morbide avec lequel il éviscère ses victimes, on lui prête des talents de chirurgien. Mais l'enquête n'aboutit pas malgré de nombreuses pistes dont un chirurgien réputé et un membre de la famille royale !

Un scandale politique derrière le fait divers

Ce fait divers relativement anodin mais très médiatisé fait prendre conscience à l'opinion britannique de la situation misérable des faubourgs de la cité la plus puissante de l'époque, en plein apogée de l'ère victorienne !

La classe politique et les organisations humanitaires s'émeuvent de ce scandale et prennent des engagements pour améliorer les conditions de vie de l'East End.

Jack l'Éventreur nourrit aussi l'intérêt du public pour les faits divers mystérieux. Un an plus tôt est apparu le détective Sherlock Holmes mais il n'a été d'aucun secours dans la résolution de l'énigme de Whitechapel !...

Fabienne Manière.

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18880808&ID_dossier=321


Sur Herodote.net


• 24 décembre 1800 : attentat de la rue Saint-Nicaise

• 13 février 1820 : Louvel assassine le duc de Berry

• 27 août 1830 : le crime mystérieux de Saint-Leu

• 17 août 1847 : drame chez les Choiseul-Praslin

• 8 août 1888 : Jack l'Éventreur à Whitechapel

• 24 octobre 1902 : Bertillon fait parler les empreintes digitales

• 16 mars 1914 : Mme Caillaux tire sur Gaston Calmette

• 15 octobre 1917 : Mata Hari est fusillée pour espionnage

 

Commenter cet article