Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-7387-je-suis-partout--anthologie-1932-1944.net.jpgVoici enfin, pour la première fois, une anthologie de l'hebdomadaire Je suis Partout. Débutée en 1932 et s'achevant à l'été 1944, cette aventure de presse a évolué d'un nationalisme germanophobe et maurrassien (symbolisé par Pierre Gaxotte) à une foi nationale-socialiste à la Française, plaçant ses espoirs en l'Allemagne et la Nouvelle Europe.


Des noms prestigieux étaient les clefs de voûte de ce journal : Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Pierre-Antoine Cousteau, Georges Blond, auxquels on peut ajouter les collaborations épisodiques de Pierre Drieu La Rochelle, André Fraigneau, Henry de Montherlant, Jacque Perret, Louis-Ferdinand Céline, Abel Bonnard, Thierry Maulnier.


Les reportages nous entraînent dans l'Allemagne nouvelle (aux Jeux Olympiques ou à Nuremberg), dans les tranchées de la cité universitaire de Madrid (Cousteau, Bardèche et Brasillach), sur les tristes plages de Dunkerque ou dans les sombres charniers de Katyn (Brasillach).


La culture éclate en feux d'artifice avec des évocations littéraires de haute volée. Et l'humour mordant est aussi un rendez-vous sous le trait dévasteur de Ralph Soupault, Hermann-Paul ou God. Un véritable nid de talents qu'il était temps de redécouvrir.

 

Préface de Philippe d'Hugues.


  •  
  • Je suis partout. Anthologie (1932-1944)
  • Auteur : GILLIETH (Pierre), COLLECTIF
  • 2ème auteur : COLLECTIF
  • Editeur : AUDA ISARN
  • Nb Pages : 654

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/

Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré. Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

Commenter cet article