Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782350133508.jpgDocument 19/04/2012 - Qui est Jean Dujardin ? Un petit Frenchie qui fait rire les Américains ? Un bosseur-né, un homme normal et discret qui garde les pieds sur terre ? Premier Français à obtenir l'oscar du meilleur acteur; Jean Dujardin a un parcours atypique. En quelques années seulement mêlant sketchs télévisés et comédies, thrillers et films plus intimistes, il parvient par un tour de force extraordinaire à ressusciter le cinéma muet avec The Artist, cinq fois récompensé par Hollywood. Un parcours hors du commun pour un «gars sans histoire», né en 1972 à Rueil-Malmaison, venu au show-business par le biais du café-théâtre et de la petite lucarne où il triompha dans la série culte Un gars, une fille, avec celle qui allait devenir son épouse, Alexandra Lamy.

De Brice de Nice à Infidèles, en passant par OSS 117, parodiant les films d'espionnage, sans oublier ses rôles à contre-emploi dans Le bruit des glaçons ou Contre-enquête, Samuel Mayrargues nous raconte la prodigieuse ascension de cet acteur aux mille visages, insondable et irrésistible.

Samuel Mayrargues est docteur en histoire et a été attaché de recherches au CNRS. Passionné par l'actualité, il aime à réagir rapidement aux événements marquants de celle-ci.

 

 

  • Les courts extraits de livres : 19/04/2012

 

Extrait de l'introduction - La semaine des cinq oscars

Jadis préposé aux portraits ampoulés des grandes vedettes de Hollywood, le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand a admis s'être endormi devant son poste de télévision aux premières heures du 27 février 2012. Il a de la sorte raté l'annonce à 5 h 08 (heure française) par Natalie Portman, égérie de Dior, depuis le Kodak Theater de Los Angeles, de l'attribution de l'oscar du meilleur acteur à son compatriote Jean Dujardin. Il ne l'a donc pas vu grimper sur scène, recevoir sa statuette des mains de Robert De Niro et remercier les membres de la cérémonie d'un très sonore et très rabelaisien : «Ouah, putain, génial, formidable, merci beaucoup, I love you !»


On peut comprendre l'assoupissement de l'occupant de la rue de Valois. La grand-messe annuelle du cinéma mondial se déroule selon un rituel immuable. Elle fait la part belle aux récompenses mineures ou considérées comme telles avant que ne soient couronnés les véritables héros de la soirée, les gagnant(e)s des oscars du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur film, les seuls dont on se souvient des années après. Le ministre en était donc resté à l'oscar de la meilleure musique, attribué à Ludovic Bource pour la bande originale de The Artist, mélodie que son caractère apparemment soporifique déconseille d'installer comme sonnerie sur les téléphones portables. Il n'a pu être le témoin direct de la «semaine des cinq oscars» du cinéma français même s'il s'est par la suite rattrapé en multipliant les déclarations et communiqués, allant même jusqu'à affirmer que c'était à la très contestée loi Hadopi que le film devait son triomphe.


A l'instant où Natalie Portman déchirait la traditionnelle enveloppe cachetée, Jean Dujardin ne songeait sans doute pas à ce texte. L'estomac noué, le coeur battant, il se trouvait dans la situation de l'accusé d'antan attendant que le juge prononce la sentence l'expédiant aux galères ou à l'échafaud. Il n'était point le seul en lice et avait affaire à des concurrents redoutables, notamment George Clooney et Brad Pitt, que leur talent tout autant que leur nationalité plaçaient parmi les possibles récipiendaires de la statuette.

 

Jean Dujardin : du café théâtre aux Oscars, l'itinéraire d'un gars normal

Auteur : Samuel Mayrargues

Date de saisie : 19/04/2012

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Balland, Paris, France

 

 

Lechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

1-copie-8Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (27 juillet 2012 ). 1 952 926 pages vues

Commenter cet article