Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

Numéro spécial consacré à Mettray de L’Assiette au Beurre, n°411, 13 février 1909. Illustrations de Maurice Radiguet.


L’Assiette au Beurre fut l’une des revues satiriques les plus connues de la "Belle Époque", publiée du 4 avril 1901 au 15 octobre 1912.

 

 

Je mène une vie qui me conduit trop souvent en prison. Genet

 

Condamné à huit mois de prison pour avoir volé des livres afin d’alimenter sa caisse de bouquiniste sur les quais de la Seine, Jean Genet écrit sa première œuvre, Le Condamné à mort, à Fresnes, où il séjourne à partir du 15 mai 1942. Elle est dédiée « à la mémoire de Maurice Pilorge, assassin de vingt ans ».


Le manuscrit sort clandestinement de la prison et l’impression, à une centaine d’exemplaires, se fait dans des conditions mystérieuses. Il semble que Genet l’ait confiée à un codétenu typographe, lui- même condamné pour avoir fabriqué de faux tickets d’alimentation. Le texte imprimé commence à circuler sous le manteau à l’automne 1942, peu avant que Genet soit libéré, le 15 octobre.


Le 29 mai 1943, il fait l’objet d’une nouvelle arrestation pour le vol d’une édition rarissime des Fêtes galantes de Verlaine, et il est condamné à trois mois de prison.


À peine libéré, Genet se fait encore prendre en flagrant délit de vol de livres le 24 septembre, sa peine est cette fois-ci de quatre mois. Emprisonné à la Santé, il reçoit la visite de Marc Barbezat, qui intervient pour le faire libérer. Ce sera son dernier séjour en prison...


 

Pour en savoir plus

 

  1. Jean Genet ou l'amour des livres - Bibliothèque municipale de Lyon

    www.bm-lyon.fr/expo/11/jean-genet/parcours3-amour-livres.php
    Numéro spécial consacré à Mettray de L'Assiette au Beurre, n°411, 13 février 1909. Illustrations de Maurice Radiguet. L'Assiette au Beurre fut l'une des revues ...

 


Commenter cet article