Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JCXF09A9L._SL500_AA300_.jpgDocument 2004 - Pas facile pour un homme politique nantais d'exister, à l'articulation des deux siècles, après Aristide Briand et, dans une moindre mesure, Olivier Guichard, André Morice voire Paul Bellamy. Jean-Marc Ayrault, à sa façon quelque peu huguenote pour un ancien jeune dirigeant d'action catholique, y est parvenu. Un charisme discret, à l'image du personnage. Du charme, assurément, sous le métier politique, malgré ou en raison du peu de concession fait à la théâtralité. Mais, nonobstant la prudence quasi légendaire de l'intéressé, l'empathie est bien réelle entre le député-maire de Nantes et les Nantais.


Ajoutons à cela que ce pragmatique, plus pédagogue que prophète, a été l'un des premiers, au PS, à revendiquer son " réformisme de gauche " et à assumer l'héritage social-démocrate malgré une longue complicité idéologique avec Jean Poperen dont il fut, de 1987 à 1990, le numéro deux. Sans doute, le destin du député-maire de Nantes est-il d'abord nantais, mais son ambition, pour raisonnée qu'elle soit, le porte au-delà. Quoique la présidence du groupe socialiste au Palais-Bourbon l'adoube parmi les " éléphants " du parti, il manque un ministère à cette carrière républicaine et provinciale. À 54 ans, l'avenir de Jean-Marc Ayrault peut encore s'enrichir de quelques chapitres - y compris parisiens -, au gré des dieux, des vents et des motions de congrès...

Biographie de l'auteur - Alain Besson, 59 ans, après des débuts dans le journalisme au Courrier de l'Ouest et à La Croix du Nord (Lille-Maubeuge), a effectué l'essentiel de son parcours professionnel au quotidien Ouest-France. Pendant plus de trente années, il a suivi la vie politique dans les Pays-de-la-Loire, du Mans et de Nantes, après un détour par Angers et la chronique judiciaire. A été directeur départemental d'Ouest-France, en Maine et Loire, de 1984 à 1990, avant d'assurer le suivi de la politique à Nantes et en Loire-Atlantique.


Jean-Marc Ayrault : Une ambition nantaise...  

Alain Besson 

Editeur : Coiffard Edition (1 octobre 2004)


 

 

2-copie-9Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (17mai 2012 ). 1 797 648 pages vues à la date du 17 mai.

 

Commenter cet article