Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://s4.e-monsite.com/2011/06/09/02/resize_550_550//couv-Jean-Roch-Coignet.jpgLes présentations des éditeurs : 30/06/2011 - JEAN-ROCH COIGNET, CAPITAINE DE NAPOLÉON 1er QUI EST-CE DONC ?

JEAN-ROCH COIGNET : un nom d'illustre inconnu... POURTANT, QUELLE ÉPOPÉE N'A-T-IL PAS VÉCUE, cet homme qui a connu de son temps une gloire sans pareille !

PETIT PAYSAN né entre le Morvan et la Puisaye, il fuit le domicile parental et, dès 8 ans, travaille comme un homme, dans les champs, dans les bois encore infestés de loups...

ADULTE, valet de ferme estimé de son maître, il devra pourtant quitter cette place pour vivre son destin : les guerres que le général, puis le Premier Consul, enfin l'Empereur Napoléon 1er sera contraint de livrer aux autres nations d'Europe.

AVENTURE sanglante, héroïque, hallucinante même, qui permettra au grognard Jean-Roch COIGNET d'être le premier chevalier de la Légion d'honneur.

FAUT-IL laisser tomber dans l'oubli un tel personnage ? Jamais encore sa vie n'avait été contée, sinon par lui-même, dans quelques cahiers d'écolier couverts de la grossière écriture d'un homme qui n'avait appris l'alphabet qu'à 33 ans...

SUIVONS-LE DONC de la Bourgogne en Italie, de- la Manche à la Russie, en passant par des lieux désormais historiques : Marengo, Ulm, Austerlitz, Wagram, Borodino, Waterloo...

SUIVONS CET HOMME peu ordinaire dans la prodigieuse destinée qui le conduisit jusqu'auprès de l'un des plus extraordinaires hommes d'État français.

Thierry Rollet est né à Remiremont, dans les Vosges, en 1960. Depuis l'âge de 15 ans, il se consacre à la littérature : membre de la Société des Gens de Lettres de France, il publie son premier ouvrage à 21 ans, et en est actuellement à son treizième ouvrage publié. D'abord enseignant, il fonde, en 1999, l'entreprise Scribo (www.scribomasquedor.com) qui s'occupe de la diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d'être publiés, d'édition avec sa filiale des Éditions du Masque d'or, de formation en français et en anglais, et d'un atelier d'écriture. Thierry Rollet a publié des romans, des recueils de nouvelles, des récits historiques, ainsi que de nombreuses nouvelles en revues et sur Internet.

 

Les courts extraits de livres : 30/06/2011

Extrait de l'avant-propos

Le nom de Coignet


http://cahiersduvaldebargis.free.fr/coignet_p.jpgC.O.I.G.N.E.T - Un nom bien français. Un nom qui, à la fin du 19ème siècle, était porté par 4999 personnes, réparties dans 33 départements de la métropole. Mais c'est surtout la Bourgogne qui voit ce patronyme se répandre sur son territoire, en particulier dans deux de ses départements : la Nièvre et l'Yonne.

A ce jour, 38 Nivernais sont inscrits à l'annuaire du téléphone sous le nom de Coignet. L'un d'eux habite même au lieu-dit les Coignets situé près du village de Menou, connu pour son château du 19eme siècle. Dans l'Yonne, France Télécom révèle seulement 16 Coignet. Je dis seulement car c'est pourtant dans l'Yonne que débute l'histoire du plus célèbre porteur de ce patronyme - ou, plus précisément, celui qui a donné à ce patronyme sa célébrité historique : le capitaine Jean-Roch Coignet.

Bien que ses ancêtres, issus du canton de Varzy (Nièvre), soient tous Nivernais, Jean-Roch Coignet, né le 16 août 1776 à Druyes-les-Belles-Fontaines, décédé le 11 décembre 1865 à Auxerre, est bien originaire de l'Yonne.

Druyes et sa région


Druyes-les-Belles-Fontaines est un charmant petit village de la Puisaye, entre les collines de l'Auxerrois et les assises du Morvan. Druyes doit le complément de son nom aux sources qui jaillissent avec abondance d'une falaise de roche granitique. La réunion de leurs eaux, en contrebas, forme un étang qui, s'achevant en plusieurs petites cascades, donne naissance à la rivière d'Andryes. Aujourd'hui canalisé, l'étang, où s'ébattent cygnes et canards, est entouré par un espace de loisirs dominé par un camping. Ombragé, tapissé d'herbe tendre, le site est fort agréable l'été.

Druyes est dominée par les ruines encore imposantes du château de Courtenay, une forteresse de plan carré, bâtie au 12ème siècle. L'église Saint-Romain, datant de la même époque et construite en calcaire blanc de Courson-les-Carrières, offre un style roman d'un certain intérêt. C'est précisément dans la rue de l'église, tout près du gros tilleul qui pousse à gauche du porche, que se trouve la maison natale de Jean-Roch Coignet.

Jean-Roch Coignet et ses Cahiers

Son enfance et son adolescence se sont partagées entre l'Yonne et la Nièvre, dans des conditions d'une rigueur et d'une précarité extrêmes. Mais c'est surtout à l'âge adulte qu'il s'est illustré, devenant l'un des plus fameux officiers de Napoléon 1er, l'Empereur des Français. Fameux dans le sens d'excellent car l'histoire n'a guère retenu son nom, lui préférant les maréchaux et tous les dignitaires, fidèles ou traîtres, qui se laissèrent éclabousser par la gloire du Premier Empire.

 

Jean-Roch Coignet, capitaine de Napoléon 1er

Auteur : Thierry Rollet

Date de saisie : 30/06/2011

Genre : Histoire

Éditeur : Ed. du Masque d'or, Clamecy, France


http://www.fantastinet.com/maisonsdeditions/masquedor.gifLes éditions du Masque d’Orsont une filiale de l’entreprise SCRIBO, Agent littéraire. L’entreprise met des auteurs en contact avec des éditeurs, jusqu’à ce que de fidèles clients demandent au responsable (Thierry ROLLET) de les éditer lui-même. Ainsi est né le Masque d’Or, qui choisit ses auteurs en fonction 1) de ses contacts et relations 2) d’appels à textes diffusés par les médias et Internet. Le Masque d’Or édite par souscription préalable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :