Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://france3.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Prog/20120220/1954561_1_212x212.jpgSur France 3 le lundi 20 février 2012 à 23 heures 55' - Centre, Pays de la Loire, Haute et Basse Normandie, Paris Ile de France

 

Réalisé par Catherine Bernstein Coproduit par Les films de l’Aqueduc et France Télévisions

 

Jean Zay, ministre de l’éducation nationale de Léon Blum, a été, en 1940, le premier condamné politique du régime de Pétain. Sa peine est volontairement la même que celle de Dreyfus :dégradation militaire et déportation à vie à l’Ile du Diable, effectuée en France à cause de l’Occupation. Incarcéré pendant quarante mois à la maison d’arrêt de Riom, il disparaît mystérieusement le 20 juin 1944. Catherine Bernstein propose de partir sur les traces de cette disparition. Nous découvrirons petit à petit qu’il a été assassiné, les circonstances de son assassinat. Après guerre, personne, et pour cause, ne revendiquera cet assassinat ignoble. La mémoire de cet homme, au destin tragiquement brisé, sera refoulée, tronquée, amenuisée. Son exécution illustre les mensonges, contre-mensonges, oublis volontaires ou involontaires quand il s’agit de Vichy et de son rôle, ce qui nous pousse aujourd’hui à nous interroger sur les mécanismes d’occultation du passé...

 

 

Liens utiles sur le blog


 


« jean zay a été un précurseur et un humaniste »

« jean zay a été un précurseur et un humaniste »

article - 06/02/09 - « jean zay a été un précurseur et un humaniste » - Sa jeunesse, sa brillante carrière et sa modernité politique font de jean zay une figure historique du Front populaire. Un homme victime…

Jean zay, le vrai initiateur du cnrs et du festival de cannes.

Jean zay, le vrai initiateur du cnrs et du festival de cannes.

article - 20/05/10 - jean zay, le vrai initiateur du CNRS et du Festival de Cannes. - Ministre de l'Éducation nationale, il fut le Jules Ferry du Front populaire. Avec un objectif : la…


Petite histoire du baccalauréat …

Petite histoire du baccalauréat …

article - 18/06/11 - degrés d'enseignement engagé durant l'entre-deux-guerres, particulièrement sous le ministère jean zay, aboutit à la disparition effective des deux piliers concurrents qu'étaient le lycée …

Qui a tué georges mandel ?

Qui a tué georges mandel ?

article - 27/07/10 - http://philippepoisson-hotmail.Com.Over-blog.Com/article-29083961.Html jean zay, le vrai initiateur du cnrs et du festival de cannes. Article - 20/05/10 -…

Si le festival de cannes m'était conté…

Si le festival de cannes m'était conté…

article - 14/05/11 - officielles et des soirées privées. Pour fêter la soixantième édition du Festival, Henry-jean Servat ouvre grand les portes du Palais. À travers près de 150 photographies étonnantes,…

Le front populaire des photographes … Un petit air de printemps !

Le front populaire des photographes … Un petit air de printemps !

article - 10/02/12 - Ce livre est aussi l’occasion de découvrir des images de la collection de la famille de jean zay, ministre de la santé du front populaire et maire de Suresnes qui prônait les…

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson


img4poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 16 février 2012 ). 1537 757 pages vues à la date du ..

Commenter cet article