Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Jeanne captive : une vision fantasmée ?


A l'occasion de la sortie du film Jeanne captive (en salles depuis le 16 novembre), l'historien Nicolas Offenstadt a répondu à nos questions sur la vision originale et poétique de la Pucelle par le réalisateur.


 

L’Histoire : Le personnage de Jeanne d’Arc proposé par Philippe Ramos et interprété par Clémence Poésy est-il conforme aux sources existantes. Et lorsque nous ne possédons que peu ou pas d’information est-il crédible ?

Nicolas Offenstadt : Comme l’a dit le réalisateur lui-même, il n’entend pas faire de la reconstitution. Du coup, la conformité aux sources historiques, pour autant qu’elles permettent une image claire n’est pas sa priorité. Il s’est certes documenté, a lu la biographie de Colette Beaune par exemple. Mais il fait des choix, privilégie des axes. Il bâtit des personnages, en laisse d’autres de côté. Et lorsque les sources prêtent à discussion, comme pour la reprise de l’habit d’homme par Jeanne, à Rouen, après son abjuration (il y a ce qui est dit au cours du procès de condamnation et le procès de réhabilitation qui se tient plus de vingt après la mort de Jeanne, mais apporte de nombreux témoignages), il donne son interprétation (celui de la contrainte violente par les Anglais) qui reste une interprétation, aussi bien esthétique qu’historique. De même les conditions de tournage d’aujourd’hui, selon le budget, impliquent des choix qui peuvent éloigner de la manière dont on se représente les lieux médiévaux, par exemple la scène du bûcher devant des murailles au lieu d’une place médiévale, la place du Vieux Marché de Rouen, où encore l’apparition du donjon de Vincennes.


Mais ce faisant, le réalisateur offre aussi matière à se représenter certains aspects de Jeanne, comme sa résistance par le silence.


Bref, Jeanne captive est une fiction avant tout et je ne crois pas qu’il faille y chercher une Jeanne plus vraie qu’une autre.

L’Histoire : Que connaissons-nous de la captivité de Jeanne? De ses relations avec son médecin ?


Nicolas Offenstadt : Les choix de mise en scène ne font pas apparaître les premiers temps de la captivité à Beaulieu-les-Fontaines, un épisode où se pose déjà la question de l’évasion, ou encore des protagonistes importants de la captivité à Beaurevoir, à savoir les femmes qui entouraient Jeanne d’Arc et notamment Jeanne de Luxembourg, la tante de Jean de Luxembourg, marraine de Charles VII, ainsi que sa femme, Jeanne de Béthune, qui eurent des attentions pour elles. Le saut, bien attesté, est sans doute une tentative de suicide pour échapper aux Anglais. Mais on ne connaît de relations avec des médecins que lors de sa captivité à Rouen.

L’Histoire : Des prophètes et des moines apparaissent dans le film, notamment à la fin. Quelle est l’ambiance" de cette époque ?
  
Nicolas Offenstadt : La fin du film, très onirique avec ce pieux personnage  - imaginé - qui récupère les cendres de la Pucelle, est très personnelle au réalisateur.


Avec la Guerre de Cent ans, le Grand Schisme qui divise la chrétienté entre des papes rivaux (1378-1417), la folie du roi Charles VI (1380-1422), le prophétisme se développe sous de multiples formes, qu’il s’agisse de prophètes féminins ou masculins. C’est d’ailleurs cette attention aux discours singuliers d’individus qui se présentent comme messagers de Dieu, qui permet de comprendre le cas Jeanne d’Arc. Non sans lien, la prédication joue aussi un rôle d’importance, avec les ordres mendiants dont la mobilité et l’activisme sert de multiples causes.

 


(Propos recueillis par Olivier Thomas.)


Pour en savoir plus : 

Antoine de Baecque, Jeanne inédite, L'Histoire n°369.


 

Quelques vidéos utiles

 

 

Vidéo Jeanne captive - Extrait 1 de Excessif (Jeux Vidéo - Excessif ...

► 2:05► 2:05
www.wat.tv/.../jeanne-captive-extrait-3o3uf_2exzl_.ht...10 mai 2011 - 2 mn
Extrait 1 film Jeanne captive de Philippe Ramos avec Clémence Poésy, Thierry Frémont... Plus d'infos sur ...
 

Jeanne Captive - trailer VF - YouTube

► 1:40► 1:40
www.youtube.com/watch?v=ZSsfoSmAwu87 oct. 2011 - 2 mn - Ajouté par titelolo38840
Un film historique de Philippe Ramos avec Clémence Poésy et Mathieu Amalric Le film sortira le 16 novembre ...
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article