Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/420/29116420_6615025.jpgDocument  23/03/2011 - Star essentielle du cinéma français depuis un demi-siècle, célébrée dans le monde entier, Jeanne Moreau a toujours vécu et choisi ses rôles sans concessions. Voici la réédition de sa première biographie «à l'anglo-saxonne», puisée aux meilleures sources, résultat d'une enquête de plusieurs années, de très nombreux entretiens avec Jeanne Moreau elle-même et avec ses proches. Pour la première fois, elle se révèle dans toutes les contradictions de ses nombreuses facettes : la femme volatile, énergique, fragile, passionnée ; l'amie des artistes et écrivains, tels Gide, Picasso, Henry Miller, Anaïs Nin, Genêt, Cocteau ; l'actrice à la fois «cérébrale» et sensuelle de Malle, Truffaut, Renoir, Welles, mais aussi l'alliée des jeunes réalisateurs, celle qui n'hésite pas à soutenir des projets difficiles et à se mettre en danger ; à la ville, l'égérie du couturier Pierre Cardin et l'épouse du réalisateur de L'Exorciste, William Friedkin, ou l'amante émancipée de quelques autres.


Voici enfin le portrait cinéphile, à la fois intime et pudique, d'une très grande dame du cinéma qui ne cache rien de ses bonheurs comme de ses blessures.

Marianne Gray, native d'Afrique du Sud, est journaliste spécialisée dans le cinéma et réside actuellement à Londres. Elle a publié sept ouvrages, parmi lesquels une biographie de Gérard Depardieu.

2e édition augmentée


  • Les courts extraits de livres : 23/03/2011

 

 

Extrait de l'introduction - Elle entre, nimbée d'une aura de séduction, d'un nuage de fumée et d'une promesse d'excès. Elle réclame aussitôt une attention sans partage. Puis elle parle, ponctuant ses propos d'un rire rauque. Elle me regarde d'abord avec candeur de ses yeux cernés, semblant vouloir déchiffrer sur mon visage une réaction, quelque information qui lui tient à coeur et qui me laisse subitement désarmée. Mais j'ai dû dire quelque chose qui lui a déplu, car j'essuie la rebuffade agacée d'une moue qui me glace jusqu'aux os. Un de ses proches m'a parlé un jour de cette impression d'être « passé au napalm ». Elle sait vous mettre merveilleusement à l'aise; mais elle sait aussi vous plonger dans un cruel embarras.

Quand j'ai annoncé à Jeanne Moreau que j'écrivais sa biographie, elle m'a envoyé un fax enthousiaste - imaginez mon enthousiasme ! -, de son écriture penchée, pour me dire combien cela lui faisait plaisir. Mais elle a ensuite changé d'avis et décidé de «ne pas interférer». Elle souhaitait en effet mener à bien un projet personnel, écrire ses souvenirs, le guide des voyages de sa vie, un dessein auquel elle avait provisoirement renoncé, préférant continuer à vivre son autobiographie.


« C'est encore trop tôt », avait-elle dit, en tirant énergiquement sur une cigarette extra longue, avec, au fond des yeux, une infinité d'expériences dont nous ne saurons sans doute jamais tout.


Suivit une longue période de silence, au terme de laquelle elle fit une nouvelle volte-face et accepta de collaborer avec moi. Je ne lui ai jamais demandé la raison de ce revirement et nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises, pour quelques séances de questions-réponses réglées comme du papier à musique et menées avec un professionnalisme exemplaire. Une fois écoulé le temps qu'elle m'avait imparti, je me suis fait éconduire poliment mais fermement, et renvoyer à d'autres membres de son entourage. Qui est cette femme ? Elle change de personnage comme un serpent de mue. Est-ce une grande diva qui n'aurait encore jamais quitté l'univers de la belle époque ? Ou serait-ce la dernière incarnation de la bohème, avec son sourire carnassier et son mode de vie fantasque ? Une Bette Davis, presque, mais avec l'élégance bourgeoise classique des Françaises des années cinquante ; ou peut-être simplement un bourreau de travail, mais habitée par une sorte de mystère inné, une présence hors du commun et une indicible séduction charnelle.


Pour la plupart des cinéphiles européens de sexe masculin âgés de plus de cinquante ans, elle a été, à un moment ou à un autre, un sex-symbol, la quintessence de la sensualité. Elle a aussi incarné les aspirations de bien des femmes d'un certain âge, elle a été la lumière qui les a guidées le long du tunnel de l'émancipation féminine, avec son je m'en foutisme, son haussement d'épaules et la folie dans laquelle elle semble devoir sombrer à tout instant.

 

Jeanne Moreau

Auteur : Marianne Gray

Traducteur : Odile Demange

Date de saisie : 28/09/2010

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Nouveau Monde éditions, Paris, France

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 

 

  1. Vanessa Paradis & Jeanne Moreau - Vidéo Dailymotion

    ► 3:18► 3:18
    www.dailymotion.com/video/x8wda_vanessa-paradis-j...27 juil. 2006 - 3 min
    Envoyer une vidéo. Créer un compte Connexion. Vanessa Paradis & Jeanne Moreau. zouzou54 Par zouzou54 ...
  2. Vidéo Ina - Interview confession : Jeanne Moreau, vidéo Interview ...

    ► 3:17► 3:17
    www.ina.fr/.../video/.../interview-confession-jeann...14 déc. 1991 - 3 min
    Jeanne MOREAU se livre à l'interview confession de Thierry Ardisson.Elle aborde les thèmes suivants ...
  3. Madame jeanne MOREAU à Hortefeux - Vidéo Dailymotion

    ► 3:40► 3:40
    www.dailymotion.com/video/x5o70x_madame-jeanne...4 juin 2008 - 4 min
    Lecture de deux lettres écrites à Hortefeux, deux parmi les centaines reçues...

 

 

 

Léa seydoux : "les adieux à la reine"

Léa seydoux : "les adieux à la reine"

article - 22/03/12 - Léa Seydoux, l'audace et la mélancolie - cinéma - Télérama.Fr …

"une année studieuse" : anne wiazemsky (la chinoise, 1967)

"une année studieuse" : anne wiazemsky (la chinoise, 1967)

article - 27/01/12 - depuis Jeune fille (Gallimard, 2007), exquis roman autour de ses premiers pas au cinéma, en 1966, dans Au hasard Balthazar, de Robert Bresson. On pouvait y lire quelques…

Dominique issermann photographie laetitia casta

Dominique issermann photographie laetitia casta

article - 30/01/12 - la rend d'emblée très populaire auprès du grand public. En 1998, elle fait ses premiers pas au cinéma avec le rôle de Falbala, dont est amoureux Obélix/Gérard Depardieu, dans Astérix et…

"michèle morgan : avec ces yeux-là" sur france 5 le jeudi 22 décembre

"michèle morgan : avec ces yeux-là" sur france 5 le jeudi 22 décembre

article - 15/12/11 - Résumé - Michèle Morgan évoque sa vie et sa carrière. Dans ce document filmé à la cinémathèque française, assise dans un des fauteuils bleus, vêtue de bleu, l'un des plus…

"la grande alice sapritch" : inoubliable "marie besnard"

"la grande alice sapritch" : inoubliable "marie besnard"

article - 14/12/11 - "La grande Alice Sapritch" : inoubliable "Marie Besnard" - Comédienne de cinéma, de théâtre, de télévision et de radio, Alice Sapritch fait partie des actrices

Brigitte bardot, plein la vue

Brigitte bardot, plein la vue

article - 11/01/12 - Elle est avant tout une petite fille mal aimée qui ne tenait pas spécialement à faire du cinéma. Une jeune bourgeoise devenue une star à son corps défendant. A mi-parcours, elle a…

"ici-bas" : céline salette, sublime dans le rôle de "soeur luce"…

"ici-bas" : céline salette, sublime dans le rôle de "soeur luce"…

article - 29/01/12 - Actrice française Actuellement au cinéma dans : Dans la tourmente, Ici-bas 1 nomination pour L'Apollonide -…

Commenter cet article