Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/35/9782847360035FS.gifFouché ! Les deux syllabes claquent et immédiatement retiennent l'attention.


Dans ses souvenirs, Chateaubriand a en quelque sorte statufié Talleyrand et Fouché, en évoquant le " vice appuyé sur le bras du crime ", contribuant ainsi à l'essor de la légende noire du ministre de la police de Napoléon. Aucune figure de l'époque impériale n'a à ce point troublé les esprits et fasciné. De Balzac à Stefan Zweig, de Louis Madelin à Jean Tulard, les grands maîtres de la littérature et de l'histoire ont croisé sa route et entrepris de brosser le portrait de cet homme énigmatique.


Louis Madelin est le premier à avoir abordé, de manière scientifique, la vie et la carrière de Fouché. L'historien a cherché à comprendre la cohérence d'un itinéraire, longtemps qualifié d'opportuniste. Madelin ne cèle pas les coins d'ombre du personnage, ses manœuvres et ses coups tordus, mais il entend surtout mettre l'accent sur l'unité d'un homme qui, au-delà de ses revirements politiques, a conservé intacte sa volonté de consolider les acquis de la Révolution.


La découverte ou la relecture du Fouché de Madelin s'impose donc aujourd'hui. Tous les auteurs postérieurs ont rappelé leur dette envers cette œuvre magistrale et exemplaire, n'hésitant pas à y renvoyer explicitement leurs lecteurs. Voici donc un ouvrage indispensable à la compréhension de l'histoire intérieure de la France des années de la Révolution jusqu'au début de la Restauration.

 

L'auteur en quelques mots ...  

 

 

Louis Madelin (1871-1956) est un des plus grands historiens de Napoléon.


Sa biographie de Fouché, tirée de sa thèse de doctorat d'Histoire, fut publiée en 1901 et connut immédiatement le succès. Louis Madelin a été membre de l'Académie Française à partir de 1927. Il était, selon Paul Fleuriot de Langle, " d'une race d'érudits qui a fourni au cours du XIXe siècle des Adolphe Thiers, des Fustel de Coulanges, des Hyppolyte Taine et des Albert Sorel ".

 

Fouché. Tome 1, De la Révolution à l'Empire 1759-1820

Paru le  : 18 juin 2002


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/1/0/9782847365016.jpg
Parue en 1901, cette étude de la vie et de la carrière du ministre de la police de Napoléon dégage la profonde cohérence de la vie politique du "bras du crime" et met à mal l'accusation d'opportunisme. Ainsi est retrouvée l'unité de l'homme qui conserve intacte sa volonté de consolider les acquis de la Révolution.

Dans la deuxième partie de cette biographie, nous suivons Fouché alors qu'il retrouve le portefeuille de la Police au service de l'Empereur. Madelin montre la part que prend le ministre à la construction du pouvoir personnel de Napoléon et, partant, sa contribution à l'œuvre impériale. Il assure la sécurité intérieure du pays, grâce à une police efficace, et rend possible aussi bien la mise en place des réformes dans le pays que la poursuite des guerres extérieures. Mais Fouché joue un dangereux double jeu lorsqu'il conspire avec Talleyrand ou entretient des contacts secrets avec l'Angleterre. Véritable caméléon politique, il traversera encore plusieurs révolutions politiques, jusqu'à la chute.

« Fouché a trouvé en Louis Madelin un avocat de talent, dont le livre restera comme l'un des classiques de l'école historique française» (Jean Tulard)

« Pour la première fois, les traits de Fouché nous sont présentés sous leur véritable aspect dans la monumentale biographie de Louis Madelin » (Stefan Zweig)

« Une monumentale biographie qui fait encore aujourd'hui autorité » (Léon Kammacher)

Fouché - Volume 2- 1759-1820
Madelin, Louis 
Nouveau Monde éditions , Paris 
Fondation Napoléon , Paris
collection La bibliothèque Napoléon
collection Fouché : 1759-1820 , numéro 2 
Parution :  avril 2002


Quelques vidéos utiles


  1. Dailymotion - Jean Tulard : Joseph Fouché - une vidéo Actu et ...

    ► 1:51► 1:51
    www.dailymotion.com/video/xfaqrm_jean-tulard-jose...20 oct. 2010 - 2 mn
    Olivier BARROT parle de Joseph FOUCHE, révolutionnaire et organisateur de la Terreur et plusieurs fois ...
  2. Leonardo Trento - ¿Quién demonios fue Joseph Fouché? - YouTube

    ► 8:13► 8:13
    www.youtube.com/watch?v=FUemLOv6jAw27 févr. 2011 - 8 mn - Ajouté par BullyMagnets
    Leonardo Trento - ¿Quién demonios fue Joseph Fouché? BullyMagnets ... Alert icon. You need Adobe Flash ...
  3. Vidéo Ina - Jean Tulard : Joseph Fouché, vidéo Jean Tulard ...

    www.ina.fr/video/.../jean-tulard-joseph-fouche.fr.html13 mars 1998
    Olivier BARROT parle de Joseph FOUCHE, révolutionnaire et organisateur de la Terreur et plusieurs fois ...

 

Repères Consulat et 1er Empire (116)

Police - Gendarmerie - Femmes (173)

Commenter cet article